Ressources numériques

Éduthèque, une offre du service public du numérique éducatif

Éduthèque fournit aux enseignants du premier et du second degré, gratuitement et sur abonnement, une offre de ressources numériques pédagogiques s'appuyant sur les références d'établissements publics à caractère culturel et scientifique.

Gallica, la Bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires

Gallica est l’une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur l’internet. Elle offre l’accès à tous types de documents : imprimés (livres, presse et revues) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans, vidéos.
Gallica s’adresse à tout lecteur, du curieux au bibliophile, du lycéen à l’universitaire.

ERSILIA – Éduthèque

Dans le cadre d’Éduthèque, LE BAL / La Fabrique du Regard et ARTE s’associent pour proposer aux enseignants de toutes disciplines et leurs élèves un outil de travail collaboratif : ERSILIA
L’objectif : porter un regard construit, ludique, citoyen sur les pratiques actuelles des images et former aux médias et littératies numériques.

Géoportail, l'information géographique de référence : cartes, photographies aériennes, etc.

Géoportail  est un portail web public permettant l'accès à des services de recherche et de visualisation de données géographiques ou géolocalisées. Il a notamment pour but de publier les données géographiques de référence de l'ensemble du territoire français.

Louvre – Éduthèque

Le Louvre propose aux enseignants du premier et du second degré une sélection de près de 2 000 notices d’œuvres téléchargeables. Elles sont issues des huit départements du musée.

lesite.tv, la plateforme pédagogique gratuite pour les enseignants éditée par France Télévisions

Lesite.tv, l’offre gratuite à destination des enseignants, propose un catalogue de contenus pédagogiques vidéo et audio indexés par point clé du programme scolaire.

Numeridanse, la plateforme multimédia de la danse

Numeridanse donne accès à un fonds vidéo unique : spectacles filmés, documentaires, interviews, fictions, vidéos danse... Tous les genres, styles et formes sont représentés : butô, danse classique, néoclassique, baroque, danses indiennes, africaines, flamenco, contemporain, danse traditionnelle, hip hop, tango, jazz, arts du cirque, performances...

Base numérique du patrimoine alsacien (BNPA)

Donner à comprendre et accéder directement au patrimoine de l’Alsace, que ce soit à son milieu naturel, son histoire, son héritage linguistique ou de façon plus large à sa très riche histoire culturelle proposée à l’étude à travers des milliers de documents authentiques réunis par des enseignants, telle est l’ambition de cette Base Numérique du Patrimoine d’Alsace