Prix Bernard-Marie Koltes des lycéens

La sélection du 4e prix BMK

• Debout un pied de Sufo Sufo (éditions Espace 34)
  • Pig boy 1936-2358 de Gwendoline Soublin (éditions Espace 34)
  • Rudimentaire, 3ème volet de la trilogie Notre décennie de Stéphane Bonnard (éditions Espace 34)

Né de la volonté du directeur du Théâtre National de Strasbourg, Stanislas Nordey, le Prix des lycéens Bernard-Marie Koltès  a l’ambition de développer auprès des lycéen.ne.s de toutes filières (lycée d’enseignement général, technologique, professionnel ou agricole) le goût de la littérature dramatique contemporaine, le plaisir d’exercer leur esprit critique et de défendre un point de vue sur une œuvre.

Le 25 mars 2019, Pauline Peyrade a reçu le prix de la 3ème édition pour sa pièce Poings (Editions Solitaires intempestifs – 2017)

Le déroulement du prix en 4 étapes :

1. Deux comités de professionnels se réunissent successivement pour définir, parmi les textes proposés par les maisons d’édition, ceux qu’étudieront les lycéens participant au prix.
  2. Chaque classe travaille en dem- groupe durant 14h d’ateliers de mise en voix et d’analyse critique avec divers intervenants. Chaque groupe délibère alors et vote pour son texte préféré.
  3. Les lycéens élus par leurs camarades pour les représenter se réunissent pour mettre en commun les votes et ainsi désigner le lauréat du Prix Bernard-Marie Koltès.
  4. Une cérémonie de remise de prix est organisée au TNS.

Consulter la page du site du TNS dédiée au Prix Bernard-Marie Koltès