Prix Bernard-Marie Koltes des lycéens

à lire

Pig Boy 1986 - 2358 de Gwendoline Soublin, aux éditions Espaces 34, lauréate du 4è prix des lycéens Bernard-Marie Koltès

 

Le suspense a été levé mercredi 11 mars 2020 à l’occasion de la conférence de presse organisée par le TNS avec les élèves représentants de 4 des classes participantes (la 5è étant confinée dans le Haut-Rhin). 

 

Depuis le mois de novembre 2019, les classes engagées dans l’aventure du Prix des lycéens Bernard-Marie Koltès, accompagnées par leurs enseignants, ont lu, étudié et mis en espace et en jeu les trois pièces sélectionnées par les comités de lecture du TNS préposés à ce prix :

  • Rudimentaire dans Notre Décennie - Trilogie de Stéphane Bonnard (Ed. Espaces 34)
  • Pig boy 1986 - 2358 de Gwendoline Soublin (Ed. Espaces 34)
  • Debout un pied de Sufo Sufo (Ed. Espaces 34)

Au préalable, les enseignants ont bénéficié d’une journée de formation en partenariat avec le Rectorat de Strasbourg, articulant temps de théorie et pistes dramaturgiques et temps de pratique. Pendant plusieurs mois, les élèves suivent un parcours de découverte des textes par le corps et par l’esprit grâce aux interventions sur une quinzaine d’heures de comédiens et d’enseignants spécialisés en théâtre. De sorte qu’ils sont en mesure, à l’issue de cette traversée des trois œuvres théâtrales contemporaines, de fournir un argumentaire pour chacune, participer aux débats lors des délibérations en classe, et finalement procéder au vote. Deux délégué/e/s désignés dans chaque classe défendent le choix de leurs camarades lors de la délibération finale au TNS, juste avant la conférence de presse qui officialise l’œuvre lauréate de cette 4è édition. Enfin, ce dispositif ambitieux de rencontre des écritures théâtrales contemporaines porté par Stanislas Nordey est complété par un parcours de 3 spectacles programmés dans la saison du TNS.

 

Pig boy 1986-2358 publié par Gwendoline Soublin en 2018 aux éditions Espaces 34 est un texte-gigogne en trois parties. La première partie raconte l’histoire d’un jeune éleveur de porc français en proie à la crise agricole des années 2010 et qui se rêve Cow-Boy plutôt que Pig Boy. La deuxième imagine Pig Boy en porc-star de la marque de jambon PERTA et descendant direct d’un des porcs de cet éleveur breton. Il est accusé d’avoir copulé avec une fan japonaise, et se retrouve sous les feux des projecteurs à l’occasion d’un procès médiatique virtuel où le public peut décider de son sort. La troisième partie propose une échappée vers un futur onirique. Nous sommes dans la tête d’une truie qui s’échappe d’une maternité dans laquelle elle mettait bas des bébés humains. C’est l’histoire de sa fuite vers la forêt - et c’est l’histoire de la réconciliation des trois histoires où bêtes et hommes se cherchent une raison d’être, au milieu des flux technologiques et la montée du transhumanisme.

 

Pour toute information au sujet de ce prix BMK, contacter Jérémy Engles, chargé des relations avec le public au TNS: j.engles@tns.fr

Né de la volonté du directeur du Théâtre National de Strasbourg, Stanislas Nordey, le Prix des lycéens Bernard-Marie Koltès  a l’ambition de développer auprès des lycéen.ne.s de toutes filières (lycée d’enseignement général, technologique, professionnel ou agricole) le goût de la littérature dramatique contemporaine, le plaisir d’exercer leur esprit critique et de défendre un point de vue sur une œuvre.

Le 12 septembre 2020, Gwendoline Soublin a reçu le prix de la 4ème édition pour sa pièce Pig Boy 1986-2358 (Espaces 34 – 2018)

Le déroulement du prix en 4 étapes :

  1. Deux comités de professionnels se réunissent successivement pour définir, parmi les textes proposés par les maisons d’édition, ceux qu’étudieront les lycéens participant au prix.
  2. Chaque classe travaille en dem- groupe durant 14h d’ateliers de mise en voix et d’analyse critique avec divers intervenants. Chaque groupe délibère alors et vote pour son texte préféré.
  3. Les lycéens élus par leurs camarades pour les représenter se réunissent pour mettre en commun les votes et ainsi désigner le lauréat du Prix Bernard-Marie Koltès.
  4. Une cérémonie de remise de prix est organisée au TNS.


Consulter la page du site du TNS dédiée au Prix Bernard-Marie Koltès

à télécharger