Diplôme d’études en langue française

L’éducation nationale, en partenariat avec le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), propose une version dite "scolaire" du Diplôme d’études en langue française (DELF), destiné aux élèves allophones inscrits et scolarisés dans les établissements du second degré.

Le DELF, pour qui ?

Le DELF scolaire s’adresse à l’ensemble des élèves allophones, scolarisés dans les collèges et les lycées de l’académie, y compris le public des Missions de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), arrivés en France depuis moins de quatre ans. Il peut s’adresser aussi aux lycéens en mobilité internationale. Organisation de l’examen Deux sessions annuelles du DELF scolaire sont proposées dans l’académie à des dates fixées par convention nationale. Elles se déroulent dans trois lieux : deux centres à Strasbourg et un centre à Mulhouse.

S'inscrire

Le chef d’établissement procède à l’inscription des candidats retenus auprès du rectorat. Pour obtenir le DELF, il faut atteindre la moyenne (50/100) et ne pas avoir moins de 5/25 à chaque épreuve (note éliminatoire). Des exemples de sujets ainsi que les procédures peuvent être consultés sur le site du CIEP

A savoir

• L'inscription au DELF scolaire n'est pas obligatoire.
  • L'obtention ou non de ce diplôme ne constitue nullement une condition pour intégrer une classe ordinaire. Il certifie simplement un niveau linguistique.