Précédent
Suivant

Brevet de technicien supérieur

Pré-inscriptions en BTS session 2020

Pour les candidats individuels et de l’enseignement à distance

Les pré-inscriptions sont ouvertes du lundi 14 octobre 2019 à 14h00 au vendredi 15 novembre 2019 à 17h00.

Accédez à l'application pour toute pré-inscription en BTS

Pour les candidats en formation en établissements publics, privés sous contrat, privés hors contrat, CFA et GRETA :

Les inscriptions sont effectuées exclusivement dans les établissements selon les instructions transmises aux chefs d’établissements par le service des examens et concours.

Confirmation d'inscription

Dès la validation de votre inscription, un courriel comprenant en fichier joint votre confirmation d'’inscription vous sera envoyé.
Imprimer et retourner la confirmation d’inscription complétée et accompagnée des pièces justificatives avant le 22 novembre 2019 (le cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante : Division des examens et concours

Bureau BTS

6 rue de la Toussaint, 67 975 Strasbourg Cedex.

Informations générales sur le BTS

Formes de passage

  • La forme globale : Les candidats ayant préparé le BTS par la voie scolaire ou par la voie de l'apprentissage se présentent obligatoirement sous la forme globale ; c'est-à-dire que le candidat présente l'ensemble des unités constitutives du diplôme au cours d'une même session.
  • La forme progressive : Les candidats ayant préparé le BTS par la voie de la formation professionnelle continue, par la voie de l'enseignement à distance (qu’ils soient scolaires, apprentis ou en formation continue), ainsi que les candidats qui se présentent au titre de leur expérience professionnelle, peuvent choisir de s’inscrire à l'examen soit en forme globale, soit en forme progressive. 

En forme progressive, le candidat choisit de ne présenter que certaines unités constitutives du diplôme au cours d'une même session. Attention : le choix de la forme globale ou progressive est définitif. Un candidat ajourné à une session ne pourra s’inscrire à une session suivante sous une autre forme de passage que s’il change de voie de formation. 

Bénéfices de note

Le candidat ajourné, inscrit sous la forme globale, conserve, à sa demande, et dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, le bénéfice des notes obtenues égales ou supérieures à 10 sur 20.

Le candidat inscrit sous la forme progressive, peut à chaque session soit conserver et reporter, dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, les notes inférieures à 10 sur 20, soit se soumettre à une nouvelle évaluation. Attention : l’inscription à une épreuve pour laquelle le candidat aurait pu faire valoir un bénéfice de note, vaut renoncement au bénéfice ; dans ce cas, c'est la dernière note obtenue qui est prise en compte.

Dispenses d'épreuve

Les épreuves professionnelles de la spécialité de BTS ne peuvent faire l'objet d'aucune dispense.

Les candidats peuvent être dispensés, à leur demande, de certaines épreuves selon la réglementation en vigueur.

Absences

L’inscription comme la présentation à l’examen sont soumises à l’effectivité de la formation correspondante.

L’obtention du diplôme étant liée à un niveau atteint et reconnu de connaissances et de compétences, les étudiants-candidats doivent naturellement s’astreindre à leurs obligations scolaires : présence et assiduité. En cas d’absentéisme non justifié, l’établissement de formation, en accord avec la division des examens et concours, pourra faire annuler votre inscription à la session. 

 

Mise à jour: 08 octobre 2019

Aménagement d'épreuves

La demande d'aménagement d'épreuves doit être déposée avant la date limite de l'inscription à l'examen concerné. Accédez au formulaire de demande d'aménagement d'épreuves.