Précédent
Suivant

BP - Brevet professionnel

Le brevet professionnel

Le candidat libre ne peut pas s'inscrire au brevet professionnel. La règlementation l'interdit strictement.

Pour s'inscrire en tant que candidat individuel, vous devez remplir l'une des deux conditions suivantes :

 

Soit avoir suivi la formation complète (en lycée, en centre de formation pour apprenti, dans une école privée, etc.) lors d’années scolaires précédentes et donc avoir déjà présenté l'intégralité des épreuves de l’examen dans la même spécialité du BP. Le relevé de notes de votre précédent passage de l'examen vous sera donc demandé comme justificatif.

 

Soit avoir suivi l'intégralité de la formation menant au BP concerné ET justifier :

  • de 2 ans d'expérience professionnelle dans le secteur visé après l'obtention du CAP (ou du diplôme permettant l'inscription en formation)

OU

  • de 5 ans d'expéreience professionnelle dans le secteur visé.

S'inscrire - candidats scolaires

Vous êtes scolarisé(e) dans un établissement : c'est le chef d'établissement qui est responsable de votre inscription et qui vous informera des démarches à suivre. −−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−

S'inscrire - candidats non scolaires

Vous êtes non scolarisé(e) dans un établissement et habitez dans l'académie de Strasbourg. (Si vous habitez hors Alsace, contactez votre rectorat). Suivez la procédure ci-dessous pour vous inscrire.

ATTENTION

Veillez à conserver avec soin vos identifiants CYCLADES : les convocations, relevés de notes et autres documents officiels seront à télécharger depuis votre espace candidat et ne feront pas l'objet d'un envoi postal.

Consultez la notice  "ESPACE CANDIDAT CYCLADES"

 

Première étape - votre compte candidat et la pré-inscription (session 2022)

Les pré-inscriptions au brevet professionnel pour les candidats individuels se déroulent du 13 octobre 2021 au 15 novembre 2021.

Durant la période d'inscription, s'il s'agit de votre première inscrption via CYCLADES, créez votre compte sinon utilisez votre compte de session antérieure puis procéder à votre pré-inscription :

Accès au service de pré-inscription pour les candidats résidant dans l'académie de Strasbourg

Deuxième étape - confirmation d'inscription

Suite à votre inscription, éditez votre confirmation d’inscription.

Il conviendra de retourner votre confirmation d’inscription datée et signée accompagnée des documents à joindre. Liste des documents à joindre

au rectorat de l'académie de Strasbourg pour le 3 décembre 2021 (cachet de la poste faisant foi) en précisant sur l’enveloppe la spécialité présentée.

Division des examens et concours

Bureau de la voie professionnelle – bureau 108 - Brevet professionnel

6 rue de la Toussaint, 67975 Strasbourg cedex

Le rectorat ne délivre aucun accusé-réception ni par courrier, ni par téléphone. Merci d'envoyer votre confirmation d'inscription en A/R (accusé-réception).

Troisième étape - convocation

Votre convocation sera disponible dans votre espace Cyclades mi-avril 2022.

Si une de vos épreuves nécessite la présentation d'un dossier, les dates de dépôt des dossiers seront publiées sur le site web de l'académie, mi-mars 2022

IMPORTANT

Pour toute information pédagogique les candidats doivent consulter le référentiel de l'examen. Et plus particulièrement la partie "épreuve ponctuelle" de l'annexe "définition des épreuves" disponible sur EDUSCOL.

 

Mise à jour: 08 octobre 2021