Les nouveaux rythmes scolaires

 
L’adaptation des rythmes scolaires à partir de la rentrée 2017

 

Le décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l'organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques permettant de déroger au décret dit « Peillon » a été publié au Journal officiel le 28 juin 2017. Il permet d’organiser les enseignements sur 4 jours avec des journées de 6 heures.

Les indications sur le site du Ministère de l'éducation nationale:

« L'objectif premier est de donner aux acteurs de terrain davantage de souplesse dans l'organisation de la semaine scolaire afin de répondre le mieux possible aux singularités de chaque contexte local, dans le souci constant de l'intérêt des enfants.

L'approche proposée offre des possibilités nouvelles aux acteurs locaux sans rien retrancher à celles qui existent actuellement :

  • là où les communautés éducatives et les communes sont satisfaites de l'organisation actuelle, elles pourront tout à fait continuer à fonctionner selon les mêmes modalités ;
  • là où émerge un consensus local entre conseils d'école et municipalité en faveur d'une autre organisation, une dérogation aux cadres existants sera possible. Ces évolutions pourront intervenir à la rentrée 2018. Là où les acteurs sont prêts, des expérimentations pourront avoir lieu dès la rentrée prochaine »

Avant de transmettre les demandes, il appartient aux communes de vérifier la faisabilité en termes de transport.


Les nouveaux horaires issus de cette possibilité ont fait l'objet d'une information en séance extraordinaire du Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) en date du 7 juillet 2017.

bon à savoir

Nouveaux horaires 2017-2018