Rentrée 2020 : tous réunis

Rentrée au collège Louise Weiss. © CD67/Alexandre Schlub

A la cantine du collège Bugatti, Molsheim. © CD67/Alexandre Schlub

La santé des élèves et des personnels au cœur de la rentrée 2020, Elisabeth Laporte, rectrice de l'académie de Strasbourg. © L’ALSACE

Rentrée et signature de convention au collège Kennedy : la rectrice, la Dasen du Haut-Rhin, la maire de Mulhouse et le nouveau président du CD du Haut-Rhin, Rémy With

Anne-Marie Maire, Dasen du Haut-Rhin et Eric Straumann, maire de Colmar sillonnent les écoles de Colmar : école des Géraniums, Barres et Macé

Jean-Pierre Geneviève, Dasen du Bas-Rhin et Josiane Chevalier, Préfète de la Région Grand Est au collège Maurois, Bas-Rhin. © CD67/Alexandre Schlub

Une rentrée scolaire inédite, mais le plaisir des élèves et des enseignants à se retrouver, en ce premier jour de rentrée, est intact et bien réel. L'ensemble des personnels de l'académie se sont mobilisés pour préparer cette rentrée dans le respect des conditions sanitaires avec le soutien des partenaires et élus locaux.

L'École, le coeur de la société

Mardi matin 1er septembre 2020, écoliers de maternelle, primaire, collégiens et lycéens ont repris le chemin de l’école soit près de 330 000 enfants, 177 020 élèves dans le premier degré (écoles maternelles et primaires) et 151 963 dans le second degré (collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels) dans l'académie de Strasbourg.
Un moment fort pour les enfants, les parents et l'ensemble de la communauté éducative !

Une rentrée bien préparée et sécurisée

Collectivement : personnels enseignants, d’éducation, de direction, d’inspection, médecins et infirmiers scolaires, parents, collectivités territoriales, services de l’État, associations ont préparé cette rentrée particulière.

Dans ce contexte, le respect des règles sanitaires par l’ensemble des élèves, des familles et des personnels de l'Éducation nationale est essentiel pour garantir la protection de chacun.

• Masque obligatoire pour les collégiens, lycéens et les adultes
  • Gestes barrières et lavage des mains

Les priorités pédagogiques de la rentrée 2020

Au-delà de la protection des élèves et des personnels, la priorité de ce début d’année est pédagogique :

• évaluer les élèves (évaluations nationales de CP, de CE1, de 6e, tests de positionnement en 2de)
  • combler les inégalités qui se sont accrues avec le confinement
  • s'assurer que les élèves ont choisi la bonne orientation en lien avec le service académique d'information et d'orientation (SAIO)
  • apporter une réponse pédagogique personnalisée aux besoins des élèves.

L'école toujours plus inclusive

L'académie construit avec les acteurs de proximité une école toujours plus inclusive : renforcement des moyens au sein de l’école et collaboration accrue avec le secteur médico-social.

En cette rentrée, l'académie compte 100 AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) supplémentaires, soit 8 600 élèves accompagnés et 326 Ulis (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) dans les établissements, dont 24 de plus à la rentrée 2020.

Plurilinguisme et bilinguisme

La politique en faveur du bilinguisme se poursuit avec l'apprentissage de l'allemand dès le premier degré pour mieux s'ouvrir vers le plurilinguisme en faveur des langues d'Europe et du monde dans le second degré.

Nouveautés : évaluation et certification des compétences en langues vivantes

• Tous les élèves de 3e se verront proposer un test numérique de positionnement en anglais et passeront la certification pix.

Le numérique pour tous : élèves et enseignants

La crise sanitaire a imposé des modes d’enseignement hybride qui accélère la transformation de l'éducation par le numérique et qui nécessite une réflexion fine sur l’usage des outils numériques en classe et à la maison.

Pour tirer tous les enseignements de cette période, le ministère organise, les 4 et 5 novembre 2020, des états généraux numériques pour l’éducation pour identifier les faiblesses, repérer les innovations, les bonnes pratiques et ainsi développer le numérique éducatif.

En chiffres

Pour cette année 2020-2021 l’académie compte :

• 1359 écoles (1322 publiques et 37 privées)
  • 170 collèges (146 publics et 24 privés)
  • 45 lycées généraux et technologiques (25 publics et 20 privés)
  • 28 lycées polyvalents (dont 0 privés)
  • 22 lycées professionnels (15 publics et 7 privés)
  • 44 CFA (Centres de formation d’apprentis : 16 publics et 28 privés)
  • 1 établissement régional d’enseignement adapté
  • 1 école européenne (de la maternelle au lycée)