Précédent
Suivant

#SNU : Séjour de cohésion

Levée des couleurs

Cérémonies : découverte du protocole

Jeu collectif : aide à la décision

Test de français

Activités sportives. Crédit photos : Fabian Schneider, commandant de la compagnie Echo.

Mémorial Alsace-Moselle

Escape game

Test de connaissances numériques avec PIX

Détente avec une séance de yoga

#SNU2021 @ElisabetLaporte a accueilli @sarahelhairy à Obernai le 24 juin dans le cadre des séjours de cohésion.

Module cyberharcèlement

Gestes qui sauvent

Institutions européennes

Module gestion de crise

18 000 jeunes volontaires sont engagés cette année pour vivre le Service national universel (SNU) sur l'ensemble du territoire. Ils sont actuellement répartis dans 122 centres dont deux dans l'académie, à Obernai et Wintzenheim. Ces deux centres accueillent près de 300 jeunes pour un séjour de cohésion de 12 jours, la première étape de leur service national universel.

La mise en œuvre, de ce projet d’émancipation de la jeunesse, complémentaire de l’instruction obligatoire, participe à la transmission des valeurs et des principes de la République, au renforcement de la cohésion nationale et des territoires, au développement d’une culture de l’engagement et à l’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle.
Tous les profils sont admis au SNU : apprentis, lycéens, en filière générale, technologique ou professionnelle, en décrochage...
 

21 juin : 1er jour

Encadrés par des éducateurs spécialisés, des personnes de l’éducation nationale volontaires ainsi que des milieux de la gendarmerie, de la police et de l’armée, les jeunes ont débuté leur séjour le lundi 21 juin dans les centres de Wintzenheim et d'Obernai.

L'émotion est palpaple en cette première journée. Les jeunes sont animés par l'envie de vivre une nouvelle expérience collective, de créer des liens nouveaux, de découvrir pour certains les métiers (armée, police, pompier...) et d'autres sont présents pour mieux se connaître.

Au programme : levée des couleurs, protocole et cérémonie, jeu de décision, test de français et sport.

 

22 juin : 2e jour

#Mémoire. Histoire de l'Alsace-Moselle de 1870 à aujourd'hui avec la découverte du Mémorial de l’Alsace-Moselle.

 

23 juin : 3e jour

La journée a débuté avec un escape game "Sur la piste de Mathieu" animé par la Banque de France.

Les volontaires ont ensuite suivi le module PIX pour évaluer et faire progresser leurs compétences numériques.

L'après-midi était ZEN, avec un cours de Yoga pour se sentir bien dans sa vie et se recentrer.

 

24 juin : 4e jour

La rectrice, Elisabeth Laporte accueilli la secrétaire d'État chargée de la jeunesse et de l'engagement à Obernai le 25 juin dans le cadre des séjours de cohésion.
#TourdeFranceSNU | Au centre SNU d’Obernai pour des ateliers pratiques qui visent à donner aux jeunes les moyens de réagir dans différentes situations.

 

25 juin : 5e jour

Les activités ont été articulées autour de la thématique "Défense, sécurité et résilience nationales": recherche d'un disparu, gestion de crise, gestes qui sauvent, cyberharcèlement.

 

28 juin : 6e jour

Les activités du séjour de cohésion se sont articulées autour de la thématique : citoyenneté et institutions nationales et européennes.