Précédent
Suivant

Semaine des cordées de la réussite

Du 18 au 22 janvier, les nouvelles "Cordées de la réussite" visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Les établissements scolaires et de l'enseignement supérieur se mobilisent pour accompagner les collégiens (4e/3e), les lycéens et les étudiants (CPGE et BTS) inscrits dans cette démarche vers des études de l'enseignement supérieur. L'accompagnement continu et progressif en amont des choix d'orientation a pour but d'apporter à chaque élève les mêmes chances, quelles que soient les origines sociales ou territoriales.

Un réel levier d'égalité des chances

Le dispositif des Cordées de la réussite propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d'orientation.

Principe : une cordée de la réussite repose sur un partenariat entre "une tête de cordée", un établissement de l'enseignement supérieur (école, université, lycée avec BTS ou classes préparatoires) et des établissements "encordés" (collèges et lycées) qui relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou des zones rurales éloignées des métropoles.

Il s'agit aujourd'hui d'impulser une nouvelle dynamique pour doubler le nombre d'élèves bénéficiaires et atteindre au niveau national 200 000 élèves concernés.

Programme

Ecole européenne de chimie "Polymères et Matériaux" Strasbourg (ECPMS)

Tout au long de la semaine, l’Ecole européenne de chimie (ECPMS) propose des ateliers virtuels à ses deux collèges sources, Sophie Germain et Erasme de Strasbourg.

Objectifs : réaliser des manipulations scientifiques à faire "avec les moyens du bord". Les élèves pourront présenter leurs résultats au moyen d’un texte, d’une photo ou d’une vidéo.

Pour le collège Erasme : https://padlet.com/cordees_ecpm/CordeesDeLaReussiteErasmeECPM

Pour le collège Sophie Germain : https://padlet.com/Cordees_ECPM/7xdusv9s44v292rq

 

Université de Haute-Alsace

Le jeudi 21 janvier, l’université de Haute-Alsace (UHA) et sa cordée CReME (Cordées de la Réussite et Monitorat d’Excellence) propose une action en direction des établissements scolaires : lycée Schweitzer de Mulhouse, collège Théodore Monod d'Ottmarsheim, collèges Kennedy, Bourtzwiller et Jean Macé de Mulhouse.

Objectifs : découvrir le fonds patrimonial de la bibliothèque municipale de Mulhouse et les métiers de la bibliothèque, participer à un atelier de découverte de l'illustration des incunables et initiation à la technique de la pigmentation.

 

Ecole de Management de Strasbourg (EMS)

L’Ecole de Management de Strasbourg (EMS) est spécialisée dans le tutorat d’excellence vers les élèves des sections STMG.

Jeudi 21 janvier 2021 de 13h à 15h, la nouvelle classe de 1re STMG du lycée Alexandre Dumas d'Illkirch va se connecter à un atelier virtuel organisé spécialement pour démarrer les activités de la cordée et accueillir ce nouveau lycée source.

Objectifs : échange entre lycéens et étudiants.

 

Université de Strasbourg : UFR de mathématique et d'informatique et le Jardin des sciences

Les deux nouvelles cordées de l’Unistra, "décodeuses d’informatique" de l’UFR de mathématique et d'informatique et le Jardin des sciences proposent le jeudi 21 janvier de 8h45 à 11h45 aux collégiennes de 4e des collèges Sophie Germain et Foch Strasbourg, une découverte de toutes les sciences.

Objectifs :  faire de l'informatique débranchée pour apprendre à coder et échanger avec des femmes scientifiques passionnées par leur métier.

 

Ecole nationale d'administration (ENA)

Vendredi 22 janvier de 13h30 à 16h30, la cordée de l’ENA "Ambition, réussir une grande école" va accueillir dans ses locaux 70 élèves issus de deux collèges ruraux sources : Albert Camus de Soufflenheim et Gérard de Nerval d'Huningue.

Objectifs : faire découvrir l’ENA à des jeunes élèves actuellement scolarisés en classes de 4e et de 3e et de susciter l’ambition de préparer l’accès à une grande école de service public. Expliquer les modalités d’accès à l’ENA, le déroulement d’une scolarité et les postes auxquels prépare l’ENA.

 

Lycée Jean Rostand

Entre le 21 et le 28 janvier 2021, la nouvelle cordée du lycée Jean Rostand Strasbourg "BIO Lab+" propose son lancement officiel en partenariat avec ses collèges sources situés sur le territoire de l'Alsace bossue : collège des Racines et des Ailes de Drulingen, collège Pierre Claude de Sarre-Union, collège de l'Eichel de Diemeringen.

Objectifs : présentation de la filière STL "Sciences et Technologies de Laboratoire".

Les lycéens deviennent les tuteurs et font connaissance avec leurs pairs en collège. L’originalité de cette cordée réside dans la mise place d’un tutorat élève / élève.

 

 

.......................................................

En savoir plus : https://www.cordeesdelareussite.fr/