Rentrée du 26 avril

Rentrée du 26 avril : élèves de l'école élémentaire Pierre-Pfimlin

La rectrice Élisabeth Laporte est allée à la rencontre des élèves et de l'équipe pédagogique de l'école élémentaire Pierre-Pfimlin à Vendenheim, pour cette rentrée du 26 avril, tant attendue. Cette école compte 334 élèves et 16 enseignants.

A savoir pour cette rentrée

Le lundi 26 avril, les élèves des écoles primaires retournent en classe. Le protocole sanitaire strict continue de s’appliquer, avec une vigilance particulière pour l’aération des pièces et la limitation des brassages dans les lieux de restauration scolaire, où la règle de 2 mètres entre les groupes et les repas pris par classes reste inchangée.

• Le 26 avril : retour en classe de la maternelle au CM2 et cours en distanciel pour les collèges et lycées
  • Le 3 mai : retour en classe pour les collèges et les lycées selon les modalités d'avant le confinement (enseignement hybride).

Stratégie de contact-tracing

Le plan de contact-tracing est maintenu et renforcé : un cas positif entraîne la fermeture de la classe, et les absences de professeurs qui seraient positifs au virus seront palliées par des recrutements supplémentaires de professeurs des écoles remplaçants et d’AED.

Pour renforcer cette stratégie de contact-tracing, une campagne de déploiement d’auto-tests s’ajoute aux autres tests déjà déployés :

• Tous les professeurs et personnels de l’Éducation nationale, ainsi que les ATSEM, recevront deux auto-tests par semaine, à réaliser chez eux
  • Les tests salivaires seront plus largement déployés pour les élèves du premier degré. Les élèves de collège vont également en bénéficier à leur retour en classe, progressivement à partir du 3 mai.
  • À partir du 10 mai les lycéens pourront réaliser, avec accord parental, un auto-test par semaine dans leur établissement, avec une supervision par les personnels de santé de l’éducation nationale volontaires, et l’appui de médiateurs supplémentaires "lutte anti-covid".

Enseignement à distance entre le 26 avril et le 3 mai

Plusieurs améliorations ont été apportées pour prévenir les éventuelles difficultés de connexion :

• Concernant le CNED, la sécurité informatique a été renforcée avec une augmentation du niveau de protection contre les attaques de déni de service. La capacité des serveurs a également été augmentée et les salles d’attente des classes virtuelles deviennent optionnelles, afin de limiter les ralentissements.
  • Concernant les espaces numériques de travail (ENT), les partenaires de l’Éducation nationale ont renforcé les capacités de ces plateformes en augmentant substantiellement le nombre de connexions simultanées maximal, et en isolant des fonctions principales les services qui généraient le plus de ralentissements (messagerie, visio-conférences).
  • Des fiches de bonnes pratiques ( https://eduscol.education.fr/2227/plan-de-continuite-pedagogique  ) diffusées par le ministère et par les académies, rappellent les bons réflexes à avoir pour l’enseignement à distance afin de rendre leur fonctionnement optimal.

L’ensemble de ces informations sont disponibles à cette adresse : https://www.education.gouv.fr/info-coronavirus