Rentrée du 3 mai : modalités pratiques, continuité pédagogique et protocole sanitaire

Le lundi 3 mai, les élèves des collèges et des lycées retournent en classe. Les collèges reprennent à temps plein, en présentiel, pour tous les niveaux. Les élèves des lycées poursuivent l'alternance entre présentiel et distanciel (enseignement hybride), selon les modalités d'avant le confinement.

Stratégie de contact-tracing

Le plan de contact-tracing est maintenu et renforcé : un cas positif entraîne la fermeture de la classe, et les absences de professeurs qui seraient positifs au virus seront palliées par des recrutements supplémentaires de professeurs des écoles remplaçants et d’AED.

Pour renforcer cette stratégie de contact-tracing, une campagne de déploiement d’auto-tests s’ajoute aux autres tests déjà déployés :

• Tous les professeurs et personnels de l’Éducation nationale, ainsi que les ATSEM, recevront deux auto-tests par semaine, à réaliser chez eux
  • Les tests salivaires seront plus largement déployés pour les élèves du premier degré. Les élèves de collège vont également en bénéficier à leur retour en classe, progressivement à partir du 3 mai.
  • À partir du 10 mai les lycéens pourront réaliser, avec accord parental, un auto-test par semaine dans leur établissement, avec une supervision par les personnels de santé de l’éducation nationale volontaires, et l’appui de médiateurs supplémentaires "lutte anti-covid".

L’ensemble de ces informations sont disponibles à cette adresse : https://www.education.gouv.fr/info-coronavirus