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Scolarisation des élèves déficients sensoriels dans le Haut-Rhin

Depuis plusieurs années, l'académie de Strasbourg mène une politique volontariste pour assurer l’accueil et une scolarisation de qualité aux élèves en situation de handicap. À l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, l'académie aux côtés de ses partenaires se mobilise pour faire l'écho de la progression constante de la scolarisation des élèves à besoins particuliers. Zoom sur le partenariat éducation nationale et institut pour déficients sensoriels et dysphasiques (IDSD), Le Phare à Illzach.

Ce partenariat de l’Éducation nationale avec la "Fondation Le Phare" permet aux enfants déficients visuels, auditifs, dysphasiques, de bénéficier d’un parcours adapté à leurs besoins dans la continuité des cycles scolaires, depuis la maternelle jusqu’au lycée d’enseignement général, technologique ou professionnel.

Toujours plus d'inclusion en milieu ordinaire (en classe)

Le Phare accompagne actuellement 237 enfants ou jeunes déficients sensoriels relevant de l’obligation scolaire.
Les élèves bénéficient dans le cadre de leur suivi médico-social, d’un appui à leur projet de scolarisation qui s’inscrit dans une démarche inclusive selon différentes modalités de scolarisations en réponse à leurs besoins particuliers :

  • Inclusions individuelle en milieu ordinaire (78%)
  • Scolarisation en milieu ordinaire au sein d’un dispositif collectif (4%)
  • Scolarisation en milieu ordinaire au sein d’un pôle de scolarisation (9%)
  • Scolarisation en unité d’enseignement externalisée (9%)

Les professionnels du Phare (enseignants spécialisés, éducateurs spécialisés, orthophonistes, ergothérapeutes...) vont accompagner les élèves dans les écoles et les établissements scolaires et apporter conseils et ressources aux équipes enseignantes et contribuer ainsi à l’école inclusive. 
Plus de 110 établissements scolaires du Haut-Rhin (1er et 2nd degré) contribuent à la scolarisation des élèves déficients sensoriels. 

Le choix du mode de scolarisation se fait avec les parents en fonction des besoins particuliers de chaque jeune dans le cadre de son projet particulier de scolarisation (PPS).

Modalités de scolarisation

Les élèves déficients sensoriels, comme les autres élèves, ont un droit fondamental à l'éducation. Ce droit impose au système éducatif de s'adapter aux besoins particuliers de ces jeunes afin de leur offrir les meilleures chances de réussite scolaire à partir d'une diversité de parcours : l’inclusion individuelle en classe ordinaire, la scolarisation en dispositif collectif (Ulis ou pôle), la scolarisation en unité d'enseignement relevant du secteur médico-social implantée au sein d’un établissement scolaire (UEE).

 

Services départementaux de l'école inclusive

Un service dédié pour répondre aux familles

Les services départementaux de l’école inclusive s’emploient à répondre aux familles des élèves en situation de handicap.

Toute notification de la MDPH fait l’objet d’une mise en œuvre de l’accompagnement ou de l’accueil en dispositif d’inclusion. Chaque situation individuelle est suivie de près par le service école inclusive pour apporter une réponse adaptée aux besoins de l’enfant.

Bas-Rhin : 03 88 23 39 67 cellule.accueil.ecoleinclusive67(at)ac-strasbourg.fr

Haut-Rhin : 03 88 23 39 68 cellule.accueil.ecoleinclusive68(at)ac-strasbourg.fr

 

 

 

 

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