Nicolas Feld-Grooten, nouveau Dasen du Haut-Rhin

Nicolas Feld-Grooten

directeur académique des services de l'éducation nationale du Haut-Rhin

Nicolas Feld-Grooten a été nommé Dasen du Haut-Rhin au 1er avril 2021. Il occupait précédemment le poste d’inspecteur d’académie adjoint dans le département du Nord, après avoir été chef du bureau des collèges à la Dgesco.

Il succède à Anne-Marie Maire, Dasen du Haut-Rhin depuis octobre 2015, qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Biographie de Nicolas Feld-Grooten

Né en 1967 et diplômé du Capes d’histoire et géographie (1993), Nicolas Feld-Grooten débute comme enseignant à Strasbourg (Bas-Rhin). Dix ans plus tard, il prend des fonctions de proviseur-adjoint au lycée Freppel d’Obernai (de 2003 à 2007).
Puis, il officie comme chef d’établissement en éducation prioritaire à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), durant quatre années.

En 2011, il intègre la Dgesco au ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, en tant que chef du bureau des collèges.

À partir de 2017, il occupe le poste d’inspecteur d’académie adjoint dans le département du Nord (académie de Lille). Au niveau départemental, Nicolas Feld-Grooten est chargé du pilotage de l’éducation prioritaire et de la politique de la ville, ainsi que de celui des langues vivantes et des relations internationales. Il est aussi, au sein de la région académique Hauts-de-France, chef de projet de la thématique "mobilité des élèves".