Le 27 novembre, les élus lycéens élisent leurs représentants au CAVL

Elus CVL du lycée Marie Curie et élus CVC du collège de l'Esplanade de Strasbourg avec Christophe Brunelle, délégué national à la vie lycéenne et collégienne.

Le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) renouvelle ses membres cette année. Les titulaires et suppléants des conseils de vie lycéennes des différents lycées de l'académie vont élire leurs représentants à cette instance le 27 novembre 2020.

Le CAVL, c'est quoi ?

Le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) est l'instance de dialogue entre les représentants lycéens et l'autorité académique. Il formule des avis sur les questions relatives à la vie scolaire et au travail scolaire des lycéens.

27 novembre, les élus lycéens élisent leurs représentants au CAVL

Le CAVL renouvelle ses membres cette année. Les titulaires et suppléants des conseils de vie lycéennes des différents lycées de l'académie vont élire leurs représentants à cette instance le 27 novembre 2020 pour deux ans.

Cette année, 32 candidatures de binômes paritaires briguent les 22 sièges élus du CAVL, soit une augmentation de 45% par rapport aux élections en 2018.

Mobilisation lycéenne en hausse

Cette augmentation de la mobilisation lycéenne et de leur volonté d'engagement se retrouve dans les chiffres de participation aux élections des conseils de vie lycéenne qui ont eu lieu en octobre et qui sont en légère hausse pour atteindre une moyenne académique de 45.7% de participation, un résultat bien au-dessus de la moyenne nationale et ce malgré le contexte sanitaire.

Le CAVL se réunit au moins trois fois par an, dont une des séances sera consacrée aux projets de développement durable.

Les autres thématiques seront choisies par les élus avec pour objectif de créer une réelle dynamique académique, d'encourager les projets d'animation de vie lycéenne et de contribuer à un climat scolaire propice à l'épanouissement de tous.