Précédent
Suivant

La rectrice au collège Victor Hugo

#VacancesApprenantes au collège Victor Hugo, Colmar

En clôture du dispositif "Vacances apprenantes", la rectrice de l'académie et l'inspection académique du Haut-Rhin ont rencontré des élèves du collège Victor Hugo, à Colmar. Des stages de réussite qui mettent en confiance les élèves avec un vrai travail d'équipe entre les professeurs de primaire et les enseignants de collège pour assurer le lien école-collège.

Dans le cadre des dispositions mises en place à la suite de la crise sanitaire, le dispositif Ecole ouverte a été enichi, et des Stages de réussite scolaire ont été proposés aux élèves volontaires durant les vacances d’été.
Au programme : renforcement scolaire, activités sportives, artistiques, culturelles et de loisirs.

 

Au collège Vicor Hugo

Eric Loesch, principal du collège Victor-Hugo, Michel Grentzinger, son nouvel adjoint et les enseignants ont accompagné tout au long de l'été les élèves autour des apprentissages fondamentaux avec des jeux pédagogiques : anagrammes, acrostiches, atelier théâtre d'improvisation...

Stage de réussite

Du 24 au 28 août, quatre groupes d'élèves issus des écoles élementaires de Colmar ont également été accueillis au collège, en stage de remise à niveau, encadrés par trois professeurs des écoles et une enseignante du collège. Ce travail collectif autour de l'écrit et de l'oral répond aux besoins des élèves et contribue à la réussite des élèves au moment de la transition entre l’école et le collège.

Renforcer les apprentissages scolaires, se retrouver socialement pour débuter l'année scolaire sereinement.

 

Chiffres clés Vacances apprenantes dans l'académie

  • 107 écoles et établissements scolaires ont participé au dispositif Ecole ouverte (contre 21 l’an dernier) soit une multiplication par 5 des structures ouvertes

Au programme, du renforcement scolaire, des activités sportives, artistiques, culturelles et de loisirs...

  • Près de 9 000 élèves de l’académie, du CP au lycée, ont bénéficié de ce dispositif.

Le retour d'expérience est très positif pour les élèves et les familles, un bilan complet est en cours d'élaboration.

 

A propos du collège Victor Hugo

  • 430 élèves, 34 professeurs
  • 2 classes ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire)
  • 4 classes CHAM (à horaires aménagés musique)
  • 1 classe de 6e bilingue (rentrée 2020)

Dans le respect du protocole sanitaire, le pricipal annonce déjà la reprise des afterworks pédagogiques avec les parents, essentiels pour favoriser la réussite de leurs enfants et participer à la vie de l’établissement.