Journée franco-allemande 2021

L'amitié franco-allemande est célébrée, chaque année, dans l'académie de Strasbourg. Ancrée dans l’espace du Rhin supérieur et dans l'esprit de tous, la coopération éducative transfrontalière de l’académie de Strasbourg est historique et culturelle. L’académie partage avec ses partenaires l'ambition commune de développer l’apprentissage de l’allemand et les échanges transfrontaliers.

Journée franco-allemande 2021 : dépassons les frontières

A l’occasion de la célébration du Traité de l’Elysée le 22 janvier 2003, cette date est devenue, en Allemagne comme en France, la journée franco-allemande.
Élisabeth Laporte, rectrice de l'académie de Strasbourg et Volker Schebesta, secrétaire d'État du Bade-Wurtemberg ont célébré cette journée en ligne avec la participation de 120 établissements scolaires des deux pays.

Les deux régions sont liées par bien plus que leur situation géographique et leur frontière commune, comme le rappelle le secrétaire d’Etat Volker Schebesta : "Cela est démontré par le grand nombre de frontaliers, de jumelages de villes et, enfin et surtout, par les nombreux coopérations et échanges scolaires qui ont donné naissance à des amitiés pérennes".

Renforcer la coopération transfrontalière

Il est donc d'autant plus important de renforcer la coopération transfrontalière - tant avec la France qu'avec la Suisse - et d'accorder une reconnaissance particulière aux efforts déployés pour la renforcer, par exemple, avec la remise d’un "label du Rhin supérieur".

Ce label attribué aujourd'hui pour la première fois, a été créé à l'initiative du ministère du Bade-Wurtemberg. L'académie de Strasbourg et le ministère de l’éducation du Bade-Wurtemberg ont décerné ce label à des établissements scolaires des deux côtés du Rhin, dont 20 alsaciens. Le label récompense les établissements qui organisent avec leur partenaire des rencontres d'élèves, mettent en place des projets transfrontaliers, offrent à leurs enseignants la possibilité d’assister à des formations et s'engagent en faveur de la compréhension internationale et de la construction de la démocratie.

Élisabeth Laporte, rectrice de l’académie de Strasbourg, a également souligné l'importance des relations franco-allemandes dans le processus de la construction de la citoyenneté européenne : "L'amitié franco-allemande est au coeur de l'idée européenne. Par la coopération avec le Bade-Wurtemberg, nous contribuons au développement de l'esprit européen auprès de nos élèves et étudiants".

Près de 3 000 participants

Lors de cet événement en ligne rendu interactif pour les 2 992 élèves participants par divers jeux de questions, des représentants des instances éducatives, de la société civile et des jeunes ont discuté d'échanges et de mobilité ainsi que de démocratie et d'éducation à la citoyenneté. Les élèves ont également pu poser des questions via un chat.

Le secrétaire d'État Schebesta a souligné les opportunités qu’offrent les échanges et les rencontres en Europe : "Les projets d'échanges et de rencontres internationaux nous permettent d'acquérir de nouvelles perspectives et de nous comprendre mutuellement - c'est l'idée de l'Europe par excellence".

À la fin de l'événement, le secrétaire d'État et la rectrice de l'académie de Strasbourg ont remis de manière virtuelle le label du Rhin supérieur, qui sera envoyé aux établissements après l'événement.