Fête des Fables, faites des fables

La fable "le lion et la girafe" de l'école d'Ittenheim

La fable "Mêêême pas juste" du collège Saint Joseph de Rouffach

Pour la catégorie lycée : La fable "Touche de couleur" du lycée Freppel d'Obernai

Pour commémorer les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, les écoles et établissements ont participé au grand concours national "Fête des Fables, faites des fables. Une occasion pour les élèves d’exercer leur créativité dans un dialogue fécond avec les œuvres de La Fontaine et leurs illustrations au fil des siècles.

Principe du concours : devenir des fabulistes, des illustrateurs

Un concours d’écriture de fables illustrées, à destination de l’ensemble des élèves des cycles 3 et 4 et des élèves des lycées (généraux, technologiques et professionnels).

• Les élèves sont invités à écrire une fable (en prose ou en vers) et à l’accompagner d’une illustration originale.
  • Cette création peut être soit individuelle, soit collective.
  • Les thèmes des fables sont libres, aussi divers que le sont ceux abordés par La Fontaine : apologue moral, satire, rêverie, réflexion scientifique portant sur l’homme et l’animal, l’homme et la nature, le monde et ses multiples visages…
  • Le concours comporte 3 catégories : école, collège, lycée.
  • Les élèves lauréats du concours seront récompensés par une remise de livres ou de chèques-lire, leurs créations feront l’objet d’une publication.

Palmarès 2021

Le jury académique s'est réuni pour désigner les lauréats du concours "Fête des Fables, faites des fables ! 2021".

• L'école d'Ittenheim a remporté le concours sur la fable, dans la catégorie école : Le lion et la girafe
  • Le collège Saint-Joseph de Rouffach dans la catégorie collège : Mêêême pas juste
  • Le lycée Freppel d'Obernai avec la fable Touche de couleur.