Première rentrée du lycée franco-allemand

Très bonne rentrée aux 325 000 élèves de l’académie de Strasbourg, à leurs professeurs, et à tous les personnels des écoles et établissements.

Pour débuter cette rentrée scolaire 2021, la rectrice s'est rendue au collège international Vauban pour la première du lycée franco allemand, le deuxième LFA sur le territoire français.

Le nouveau lycée franco-allemand implanté à Strasbourg

La rectrice aux côtés de la consule d'Allemagne à Strasbourg, Marianne Therre-Mano, et du président de la Collectivité européenne d'Alsace (CeA), Fredéric Bierry, a lancé la première rentrée du lycée franco-allemand de Strasbourg.

Ce nouveau lycée franco-allemand est une chance pour notre pays, notre académie et nos enfants et une nouvelle manifestation de l’amitié franco-allemande dans le domaine éducatif, pour laquelle l’académie de Strasbourg œuvre quotidiennement.

Des élèves citoyens de demain, plurilingues et multiculturels

Il a pour objectif d'offrir aux élèves :

• un apprentissage commun permanent avec leurs camarades de l’autre langue
  • un enseignement de toutes les disciplines en allemand et en français durant leur parcours au collège et au lycée
  • des enseignements dans deux autres langues
  • une opportunité unique de construire des compétences transculturelles
  • un parcours d'excellence pour former des citoyens européens.

Le LFA s’appuie sur des pratiques pédagogiques qui visent à permettre à tous les élèves motivés, indépendamment de leurs langues premières, de réussir un parcours scolaire plurilingue et multiculturel.

Repères sur les lycées franco-allemands (LFA)

Les lycées franco-allemands (LFA) sont des établissements binationaux d'enseignement public, créés par le traité de l’Elysée du 22 janvier 1963, qui pose les bases d’une coopération franco-allemande dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage de la langue du partenaire.

En 2021, le lycée franco-allemand de Strasbourg rejoint le réseau des lycées franco-allemands composé aujourd’hui de cinq établissements : le LFA-DFG de Sarrebruck (établissement commun binational préfigurateur 1961), de Fribourg (1972), de Buc (1975) et de Hambourg (2021).

Mise à jour : février 2022