Affectation - dérogation au collège et au lycée

La carte scolaire permet l’affectation d'un élève dans un collège ou un lycée général ou technologique correspondant à son lieu de résidence. Toutefois, chaque famille a la possibilité de formuler une demande de dérogation afin que son enfant soit scolarisé dans un établissement de son choix.

S'inscrire au collège

Dans l'enseignement public, votre enfant sera affecté par l’inspecteur d’académie dans le collège du secteur géographique de votre domicile.

Pour l'enseignement privé, vous devez directement prendre contact avec l'établissement.

► S'inscrire au collège

S'inscrire au lycée

Tout sur l'inscription au lycée : la procédure d'affectation, les conditions d'admission, les modalités d'inscription.

► Affectation au lycée

Demande de dérogation

À la suite de l'affectation, une dérogation peut être accordée par l'inspecteur d'académie à la demande des familles qui en font la demande.

► Dérogation collège et lycée