Démocratie scolaire

Semaines de l'engagement 2021-2022 du 13 septembre au 2 octobre

L'engagement des collégiens et des lycéens est une des priorités essentielle pour les accompagner vers l'exercice d'une citoyenneté responsable.

Les semaines de l'engagement du 13 septembre au 3 octobre 2020 qui précédent les élections du CVL dans les lycées, mais aussi la préparation des élections des délégués de classe et des CVC dans les collèges , constituent un moment fort de cette initiation à une citoyenneté active et responsable.

Trois semaines avant les élections, les lycéens et les collégiens  sont sensibilisés à l'engagement sous toutes ses formes et découvrent le fonctionnement des instances lycéennes et la vie de l'établissement.

• Les lycéens rédige leur profession de foi et font campagne pour les élections. Certains les affichent, d'autres choisissent de créer un moodle, plateforme de formation et d'échanges pour faire vivre cette semaine de la démocratie.
  • Les élèves volontaires et les élus CVL se réunissent pour échanger et découvrir la vie d'un établissement scolaire.

Voici un ensemble de ressources autour de ces semaines de l'engagement

Affiche Lycée

Affiche Collège

Flyer je, tu ils elles s'engagent

Infographie vie lycéenne

Fiche mission élu CVL

Aide profession de foi candidature CVL

L'implication des parents dans les instances de l'École

Des élus collégiens et lycéens proposent de courtes vidéos pour favoriser la mobilisation des parents et leur présence et implication dans les instances de l'établissement.

Consultez les vidéos

Mise à jour: 07 septembre 2021