Précédent
Suivant

Vie collégienne et lycéenne

Les élèves sont associés à la vie de leur établissement et aux évolutions de l'institution scolaire par le biais des instances de la vie lycéenne et collégienne. Elles contribuent à la formation citoyenne des élèves de l'académie et accompagnent leurs projets.

À la une

Vie collégienne et lycéenne

Premier CAVL de l'année 2021/2022

Les élus lycéens du CAVL se sont retrouvés mercredi 17 novembre au lycée Jean Rostand de Strasbourg pour leur première réunion plénière de l'année.
Jeudi 18 novembre 2021, les élèves de l’académie de Strasbourg participent dans leur école, collège et lycée à la 7e édition de la journée nationale de lutte contre le harcèlement. Le harcèlement peut…
Vie collégienne et lycéenne

Remise de prix Non au harcèlement

Mardi 28 septembre, la rectrice a remis les prix Non Au Harcèlement aux lauréats de l'académie en saluant l’implication des élèves et leur créativité. 8 prix ont été décernés aux écoles, collèges et…

18 novembre 2021 : journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire à l'école

Jeudi 18 novembre 2021, les élèves de l’académie de Strasbourg participeront dans leur école, collège et lycée à la 7e édition de la journée nationale de lutte contre le harcèlement.

Le harcèlement peut être présent partout, dans les écoles, les collèges, les lycées. Les violences répétées, qu’elles soient verbales, physiques ou psychologiques, dans la cour ou sur internet, dans les couloirs ou à la cantine, sur le chemin de l’école sont inacceptables. 

Le respect d’autrui est une valeur fondamentale de notre République. À ce titre, l’École de la confiance transmet les règles de la vie commune et veille à leur respect. C’est pourquoi la lutte contre toutes les formes de discrimination et contre le harcèlement est une priorité des ministères de l’éducation nationale et de la jeunesse, et de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation. Une vaste politique publique de lutte contre ce phénomène a été mise en place pour sensibiliser, former, prévenir, et prendre en charge.

 

La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire dans l’académie de Strasbourg

 

La journée  nationale de lutte contre le harcèlement scolaire sera l’occasion de nombreuses actions dans tous les établissements de l’académie de Strasbourg dont vous trouverez ci-dessous un aperçu.

Dans le Bas-Rhin  :

 

Collège Louis Pasteur de Strasbourg :

une action commune à tous le collège se déroulera de 9h00 à 10h00 dans les classes. Les élèves recevront un flyer de couleur avec un lettre de l' alphabet par classe et les élèves devront constituer un ABCdaire sur le harcèlement. Ils devront chacun mettre un mot sur le flyer correspondant à la lettre donnée ou choisie.   Les lettres et les flyers pourront être illustrés ou décorés ! Le CVC sélectionnera les meilleurs flyers pour constituer l' ABCdaire contre le harcèlement

Collège Jean de La Fontaine de Geispolsheim :

Les ambassadeurs contre le  harcèlement et les délégués du CVC proposeront aux élèves, sur la pause méridienne et la récréation de l’après-midi, dans la cour, de réfléchir à ce qu’est le harcèlement et de compléter des affiches avec des définitions, des signes, des propositions d’actions… Les élèves pourront également signer un engagement à lutter contre le harcèlement.

Collège Simone Veil de Herrlisheim :

sensibilisation au harcèlement de tous les 6eme par infirmière et CPE/ sérious games pour tous les 4e sur harcèlement et clefs pour agir et développer réflexion critique/niveau 4e et professeur d’anglais :les différentes manifestations contre le harcèlement dans le monde anglophone avec expos au CDI et création d’une journée contre le harcèlement propre au collège : « two different colored shoes day » Création de dessins ou d’affiches numériques au CDI dans le cadre d’un club.

Lycée Jean Rostand à Strasbourg :

formation des délégués avec mise à disposition d’un power point sur le harcèlement et un  lien vers la vidéo réalisée par les élèves dans le cadre du concours NAH.

.Collège La pierre polie de Vendenheim

Séance de sensibilisation d’une heure animée par les ambassadeurs /médiateurs en binôme pour toutes les classes : serious game, braimstroming, présentation de leur rôle et leurs actions d’ambassadeurs /médiateurs.
dress code « tous en bleu contre le harcèlement », post-it bleu distribués à chaque élève où ils pourront s’exprimer par écrit. Post-it ensuite rassemblés pour former un « NAH » affiché au restaurant scolaire

Collège Robert Schuman de Benfeld

Dress code « Tous en bleu contre le harcèlement » / port du « ruban vert » par tous les personnels / sensibilisation des 8 classes de 6e par une équipe composée de CPE + assistante sociale + infirmière scolaire + 1 assistante d’éducation / organisation de débats en salle de permanence à partir d’un jeu de cartes / une « affiche d’expression libre » sera laissée à destination des élèves. Vendredi 19 novembre :  les 6 classes de 5e seront sensibilisées à l’aide du serious game « Stop la violence »

Collège Gustave Doré de Hochfelden:

Les élèves de l’Ulis visionneront la vidéo du prix "du harcèlement" de 2014  "Il était une fois patate" (académie de Rouen) ; compléteront un questionnaire sur le harcèlement (cahier d'activité "Non au Harcèlement") ; échangeront autour de la notion de harcèlement ; travailleront sur la notion "d'influence des réseaux sociaux" à partir d'un article "Le harcèlement entre élèves sur internet inquiète les enseignants et les familles" et à partir de l'illustration "L"amitié à l'épreuve de facebook" et créeront des affiches sur le harcèlement. Les élèves des 7 classes de 5ème rencontreront les infirmières pour aborder cette question, à raison d’une heure par classe en utilisant le jeu «BASTA», les mercredis 1er et 8 décembre 2021.

Collège Poincaré de Saverne :

mois thématique de lutte contre le harcèlement : intervention de prévention en 6è animée en interne, basée sur les vidéos du site NAH / exposition « Promenons-nous dans le Web » sur les usages du numérique coanimée avec le RAJ de la communauté de communes de Saverne / intervention extérieure en 4ème sur les usages du numérique et des réseaux sociaux (approche plus juridique) / coanimation de l’outil « la bête noire » en 3ème avec le RAJ del a communauté de communes. 

Dans le Haut Rhin

 

Collège Nathan Katz de Burnhaupt le Haut .

Le jeudi 18 novembre 2021, à 13 heures et 13 heures 30, seront présentées deux chorégraphies conçues par les élèves de l’Association Sportive sur le thème : Entrez dans la danse…inclusive !  L’objectif est de démontrer la dimension socialement et humainement inclusive de la danse, par opposition au harcèlement, qui vise à exclure. L’événement doit avoir lieu au Lieu d’Art et de Culture (L.A.C.), au sein d’une exposition de photos de danse prêtée par la Compagnie DIFE KAKO, en résidence au collège sur l’année scolaire en cours, et dont la directrice devrait encourager les adolescents par visioconférence. Cette manifestation se veut aussi une allusion au fonctionnement des deux U.L.I.S. (Unités Locales d’Inclusion Scolaire) installées sur le site.  Le public invité se compose des enseignants intéressés et des délégués de classes de tous niveaux.

.Lycée Storck de Guebwiller:

La classe de seconde Gestion Administration, Transport et Logistique travaille depuis la rentrée sur une journée de sensibilisation au sein du lycée Storck.  En effet, nous organisons des ateliers (témoignages, jeux, diaporama de sensibilisation, création d’affiches) autour de ce fléau le jeudi 18 novembre prochain de 8h à 12h. Deux classes (2BH2 et 2BASSP) seront concernées par cette action.  France 3 Alsace, Matthieu de NRJ ainsi que deux influenceuses très suivies sur les réseaux (Ayem Nour suivie par 900 000 personnes et Scarlyy2 suivie par 350 000 personnes) seront présents cette matinée et participeront aux divers ateliers  

 
Lycée Schongauer de Colmar
:

Réalisation de postcasts / capsules audio centrés sur la lutte contre le harcèlement, par des élèves du lycée et diffusés aux récréations et interclasses par la radio du lycée SMARTFM le 18.11 

Collège St Exupéry de Mulhouse :

Diffusion d’affiches rééalisées par les ambassadeurs sentinelles, passages dans toutes les classes pour une sensibilisation avec distribution d’une plaquette par les ambassadeurs sentinelles, accès à un quizz sur Kahoot pour tester ses connaissances, Flashmob dans la cour pour tous, participation au concours NAH

Collège Georges FORLEN de  Saint-Louis :

Escape Game avec les classes de 5ème sur une situation de harcèlement à découvrir. Ruban bleu distribué à tous les membres de la communauté.

Lycée Bartholdi de Colmar  : 

Programme du 18 novembre au lycée Bartholdi

Ressources

 

Consulter la liste complète des actions

Consulter la campagne NAH 2021 -2022

Infographie " tous ambassadeurs contre le harcèlement"

Concours Non Au Harcèlement édition 2021

Le jury académique du concours #NAH 2020 a eu le grand plaisir de recueillir 52  productions envoyées par 27 établissements de l'académie de Strasbourg, allant de l'école élémentaire jusqu'au lycée.Plus de 4600 élèves ont participé ainsi qu concours.

Une richesse et une variété d'affiches et de vidéos qu'il a été bien difficile à départager !

 

Palmarès académique final NAH 2021

 

  • Prix NAH vidéo d’école élémentaire : Ecole élémentaire Sainte Foy de SELESTAT
  • Prix NAH collège, catégorie affiche :   Lycée international français de VILNIUS
  • Prix NAH collège, catégorie vidéo :  Collège Poincaré de SAVERNE
  • Prix NAH lycée, catégorie affiche : Lycée Jean-Jacques Henner de ALTKIRCH
  • Prix NAH lycée, catégorie vidéo  : Lycée Jean Rostand de STRASBOURG
  • Prix spécial Harcèlement sexiste et sexuel, catégorie affiche : Lycée Stanislas de WISSEMBOURG
  • Prix spécial Cyberharcèlement :Collège Louis Pasteur de STRASBOURG (vidéo)
  • Prix Coup de cœur académique : Collège Jacques Twinger de STRASBOURG (vidéo)

Un grand bravo  à tous les participants, qui montrent encore une fois une mobilisation académique sans faille contre le fléau du harcèlement et du cyberharcèlement.

 

Mention spéciale au Lycée Jean Rostand qui a reçu le prix national NAH dans la catégorie meilleure vidéo de Lycée : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/prix-non-au-harcelement-2021-categorie-meilleure-video-lycee/

 

 



Mise à jour: 03 décembre 2021

Contact

Jonathan ANGLARET

Délégué académique à la vie lycéenne , collégienne et à l'engagement - DAVLCE

ce.davlc(at)ac-strasbourg.fr

Les élus au CVL 2021-2022

Non au harcèlement