Internat au collège

L’internat est bien plus qu’une solution d’hébergement. Il s'agit d'assurer la réussite scolaire et éducative pour tous les élèves internes dans un cadre favorable.

S'inscrire dans un internat scolaire public du Bas-Rhin

Procédure d'inscription dans le Bas-Rhin

• Le dossier complété est à déposer au directeur de l’école ou au principal du collège actuellement fréquenté qui le transmettra au(x) collège(s) sollicités(s) au plus tard le 5 avril 2024.
  • La direction de l’école ou le(la) principal(e) du collège d’origine le transmettra au(x) collège(s) correspondant à la demande de la famille. L’établissement scolaire sollicité convoquera la famille à un entretien.
  • L’affectation sera prononcée par le directeur académique des services de l’éducation nationale après examen de l’ensemble des demandes en commission.

Tarifs annuels

• 1 560 € au collège Schuré à Barr
  • 1 571.49 € au collège Haute Bruche à Schirmeck

Si votre enfant boursier est interne il bénéficiera, en plus, d'une prime annuelle à l'internat selon votre échelon de bourse de collège, versée en trois fois :

• échelon 1 : 327 euros
  • échelon 2 : 396 euros
  • échelon 3 : 465 euros

Liste des internats scolaires dans les collèges du Bas-Rhin

• Collège Schuré, Barr (filles)

ce.0672133E@ac-strasbourg.fr

• Collège Haute-Bruche, Schirmeck (mixte)

ce.0670068K@ac-strasbourg.fr

S'inscrire dans un internat scolaire public du Haut-Rhin

La demande d’admission est à formuler directement auprès du chef d’établissement disposant d’un internat.

Internat scolaire dans le Haut-Rhin

• Collège Lucien Herr, Altkirch (mixte)

ce.0681373y@ac-strasbourg.fr

Élèves internes boursiers

Pour faire face aux frais d'internat, une aide financière est attribuée à tous les élèves internes boursiers depuis la rentrée scolaire 2001 (décret 2001-1137 du 28/11/2001).  En effet, si votre enfant boursier est interne il bénéficiera, en plus, d'une prime à l'internat d'un montant annuel de 258€ versés en trois fois. Cette prime étant attribuée automatiquement, vous n’avez aucune démarche spécifique à accomplir. Par ailleurs, en cas de difficultés pour assumer les dépenses de scolarité, de vie scolaire ou de cantine, vous pouvez demander une aide spécifique dans le cadre des fonds sociaux en vous adressant directement au chef d'établissement fréquenté par votre enfant.