Sections binationales

Dans les sections binationales, les élèves suivent un parcours de formation spécifique élaboré avec un pays partenaire. Elles existent dans l’académie de Strasbourg pour les langues allemande (sections Abibac) et espagnole (sections Bachibac). L'objectif est de renforcer les compétences et les connaissances des élèves dans la langue et la culture du pays de la langue de section à travers un certain nombre d'aménagements concertés avec ce pays.

Enseignement spécifique dispensé en langue allemande de 9 ou 10 heures :

• 6 heures d’allemand (langue, littérature et civilisation allemandes)
  • 3 heures d’histoire-géographie en langue allemande en seconde, puis 4 heures en première et 4 heures en terminale.

En cycle terminal, tous les enseignements de spécialité peuvent être choisis à l’exception de celui de Langues, littératures et cultures étrangères et régionales de la langue de la section.

Abibac

La délivrance simultanée du baccalauréat français et de l'Abitur (Allgemeine Hochschulreife allemande) permet aux élèves français et allemands de préparer les deux diplômes dans l'académie à partir de la classe de seconde des séries générales.

Voir la liste des établissements de l'académie qui proposent la section Abibac

Bachibac

Le bachibac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et du bachillerato espagnol. Ce diplôme est préparé au lycée Kleber, Strasbourg.

Mise à jour: 30 juin 2020