Dérogation entrée en terminale

La carte scolaire définit l’affectation d'un élève dans un lycée selon son lieu de résidence. Chaque famille a néanmoins la possibilité de formuler une demande de dérogation dans un autre établissement.

Tout élève est, en principe, affecté prioritairement dans le lycée du secteur dont relève le domicile de son représentant légal. Toutefois il sera répondu favorablement aux demandes de dérogation à la carte scolaire dès qu'il y aura de la place dans l'établissement souhaité, une fois satisfaites les inscriptions des élèves issus du secteur. Parallèlement à votre demande de dérogation, contactez votre établissement de secteur en vue des formalités préparatoires à l'inscription.

Composition du dossier de demande de dérogation

Les parents d’élèves ou l’élève majeur complètent une demande d’admission en terminale via le formulaire F21 et y joignent :

Il n’est possible de formuler qu’une seule demande pour un seul établissement par élève.

Transmission du dossier

Le dossier doit être remis en double exemplaire au plus tard le 8 juillet 2024 par la famille à l’établissement d’origine qui le transmet conjointement à l'établissement demandé et à la DSDEN concernée.

Les demandes de dérogation seront examinées après l’affectation des élèves du secteur.

Élèves issus des établissements privés hors contrat

Comme pour les autres niveaux, l’admission dans un établissement public est conditionnée par la réussite d’un test d’entrée.
La demande doit être formulée à l’aide du formulaire ci-après et doit être transmis à la DSDEN du département du lycée demandé.

Comment sont étudiées les demandes de dérogation ?

Lorsque le nombre de demandes pour un même établissement excédera le nombre de places effectivement disponibles, la DSDEN fait appel aux 7 critères de priorités :

  • les élèves handicapés
  • les élèves qui nécessitent une prise en charge médicale importante
  • les élèves boursiers au mérite et boursiers sur critères sociaux
  • les élèves qui doivent suivre un parcours scolaire particulier
  • les élèves dont un frère ou une sœur est scolarisé dans l’établissement
  • les élèves dont le domicile est proche de l’établissement souhaité
  • autres motifs ou convenance personnelle.

 

Mise à jour : février 2024