vendredi 29 mars 2024

Réunion de clôture du projet ADAM

Europe, international et coopération - 15 janvier 2021

Publié dans : Europe, international et coopération

Vendredi 15 janvier 2021, la Darilv a réuni les participants au projet Erasmus+ ADAM de l'académie de Strasbourg, les services du CASNAV et de la Daac ainsi que des partenaires d'accueil européens lors d'une visio-conférence.

Cet événement a réuni plus d'une trentaine d'acteurs du projet académique qui ont chacun exprimé leur satisfaction et pu partager leurs expériences lors des différentes mobilités chez nos partenaires à travers l'Europe.

Les participants alsaciens

Les personnels de l'académie de Strasbourg ont unanimement exprimé leur enthousiasme quant à leur mobilité. Tous étaient ravis, et du contenu des formations, et de l'accueil qui leur a été réservé. Ils ont rendu compte de leurs découvertes de systèmes inspirants, riches en apprentissages et rencontres. Ils ont pu faire part des pratiques qu'ils avaient observées et déjà pu concrétiser dans des mises en oeuvres au sein des établissements de notre académie dans le but d'améliorer au quotidien l'accueil et l'intégration des élèves allophones et migrants. Ils ont également évoqué les pratiques observées mais non transferables dans l'immédiat, et su montrer comment cela leur avait permis d'élargir leurs horizons et entamer des réflexions pour faire évoluer l'accueil des EANA.

Les partenaires d'accueil

Nos partenaires étaient tous ravis d'accueillir nos délégations et nous ont assurés de leur volonté de renouveller l'expérience auprès des personnels de notre académie et seraient prêts, réciproquement, à venir pour travailler sur la même thématique en Alsace. Ils ont également apprécié cette mise en commun globale, leur permettant ainsi de découvrir les aspects abordés lors des visites chez leurs voisins européens.

Perspectives

Il a été unanimement souligné que cette problématique est toujours d'actualité et qu'il était nécessaire de continuer à mener ce travail commun pour encore approfondir et améliorer notre capacité à accueillir dans de bonnes conditions ce public particulier d'élèves. Nous savons pouvoir compter sur la qualité des partenariats établis pour poursuivre le travail engagé qui fera également du projet ADAM2 indubitablement un succès!