mardi 16 avril 2024

Projet Erasmus+ "BACpackers": cérémonie de remise des Europass

Europe, international et coopération - 4 juillet 2019

Publié dans : Europe, international et coopération

Le mardi 2 juillet 2019, 28 élèves et apprentis ayant effectué une mobilité à l’étranger dans le cadre du consortium Erasmus + BACpackers en 2019 ont été invités à une cérémonie de remise officielle de leurs Europass au Lycée des Métiers Roosevelt de Mulhouse.

L'EUROPASS est une certification Européenne remise aux participants d’un projet de mobilité internationale.  Ces mobilités concernent des élèves et apprentis de Baccalauréat Professionnel Commerce, Accueil, Vente et Logistique, des élèves de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration, Métiers de la Mode et du Vêtement, Esthétique et Chaudronnerie inscrits dans les établissements du consortium. La majorité étant inscrits en Section Européenne, souhaitent acquérir des compétences professionnelles dans un contexte étranger et élever leur niveau de compétences linguistiques et culturelles. Une telle expérience constitue un atout dans leur parcours de vie scolaire afin de mieux répondre aux exigences du marché du travail ou de poursuivre leurs études.

En 2019, les élèves, apprentis et enseignants ont effectué des mobilités Erasmus+ à travers l’Europe :

• en Angleterre : 6 du lycée et du CFA Roosevelt à Birmingham, 4 du Lycée Jean Jacques Henner à Leicester, 8 du lycée Amélie Zurcher de Wittelsheim.
  • en Espagne : 4 élèves du Lycée Roosevelt ont effectué un stage à Valence en Espagne,
  • en Allemagne : 5 élèves et apprentis du Lycée et du CFA Roosevelt ont effectué leur stage à Berlin et à Kassel,
  • en Irlande :3 élèves du Lycée du Rebberg ont effectué leur stage à Sneem ,
  • en Finlande : 1 élève du lycée Jean Jacques Henner d’Altkirch, 2 élèves du lycée du Rebberg et 3 enseignantes du consortium ont effectués leur stage à Tampere.

C’est grâce à un travail bénévole d’une équipe d’enseignants du Consortium Erasmus+ Bacpacker, soutenue par leur direction respective, que toutes ces mobilités ont pu être mises en place.

Le consortium est composé de cinq établissements de la région de Mulhouse en Alsace, unis afin de promouvoir et de développer la mobilité auprès de leurs élèves et apprentis. Il s’agit du Lycée Professionnel du Rebberg, du Lycée Professionnel / CFA F. D. Roosevelt (situés à Mulhouse intra-muros), du Lycée Polyvalent Amélie Zurcher de Wittelsheim et du Lycée Polyvalent Jean-Jacques Henner d’Altkirch.

Les établissements ont fait de l’ouverture vers l’Europe et l’international un axe prioritaire de leur projet d’établissement. Forts de leurs expériences et animés par la volonté de rendre les mobilités accessibles au plus grand nombre, ils souhaitent encourager le développement d’autres établissements dans leur sillage et permettre ainsi à davantage d’élèves issus de milieux modestes d’effectuer une mobilité.

Grâce au soutien d’Erasmus+, ils ont pu bénéficier de cours d’anglais à distance et ils ont été évalués avant et après leur stage. L’Europass permet de témoigner de leur implication dans ce projet professionnel et pédagogique à l’étranger.

Cette cérémonie vise à les féliciter personnellement et à célébrer officiellement leur expérience avec Erasmus+.