jeudi 25 avril 2024

Programme de mobilité franco-suédois, une année en France : appel à candidatures 2022-2023

Europe, international et coopération - 3 décembre 2021

Publié dans : Europe, international et coopération

Dans son discours sur l'Europe en Sorbonne le 26 Septembre 2017, le président de la République a souhaité qu'en 2024 la moitié d'une classe d'âge ait passé au moins six mois dans un autre pays européen avant ses 25 ans. Cet objectif est encore renforcé dans le contexte de la présidence française de l'Union européenne, au premier semestre de l'année 2022, qui met au cœur de son action la jeunesse et son avenir européen (cf. circulaire du 6 juillet 2021 « Former les citoyens européens de demain : 2021-2022, une année scolaire européenne »), et concerne autant les jeunes Français que les jeunes des autres pays européens.

À ce titre, le programme de mobilité franco-suédois, créé en 1988, participe au développement d'une citoyenneté européenne des jeunes, à l'ouverture européenne des lycées et à la construction d'un espace européen de l'éducation. Il permet en effet à des lycéens suédois apprenant le français d'effectuer, à titre individuel, une année scolaire en classe de première ou de terminale dans un lycée français.

Les lycées qui le souhaitent sont invités à manifester leur intérêt pour participer à ce programme et accueillir la vingtaine d'élèves suédois qui devraient être retenus pour l'année scolaire 2022-2023.

Pour en savoir plus, consultez la page du programme de mobilité franco-suédois