jeudi 18 avril 2024

Les #ErasmusDays 2021 se préparent !

Europe, international et coopération - 18 juin 2021

Publié dans : Europe, international et coopération

La cinquième édition des #ErasmusDays est lancée ce mardi 1er juin avec l’ouverture de la plateforme erasmusdays.eu Les organisateurs d’événements peuvent dès à présent inscrire leurs manifestations (physiques ou numériques) prévues les 14, 15 et 16 octobre 2021.

Universités, centres de formation, écoles, collèges, lycées, rectorats d’académies, collectivités territoriales, missions locales, maisons familiales et rurales, antennes de Pôle emploi, Centres d’Informations Jeunesse, Maisons de l’Europe… depuis cinq ans, les organismes porteurs de projets Erasmus+ ont fait de ces trois jours un rendez-vous important pour valoriser de leurs projets européens. En 2020, plus de 5 000 événements étaient organisés pour les #ErasmusDays dans 84 pays à travers le monde. L’objectif est d’informer activement sur les opportunités offertes par l’Europe en matière d’éducation, de formation et de solidarité. Avec plus de 12 millions de citoyens européens bénéficiaires d’Erasmus+ depuis 1987, les #ErasmusDays vivent aussi largement grâce à leurs témoignages sur les réseaux sociaux !

ERASMUS+ : UN MAILLAGE TERRITORIAL FORT

Chaque année, les #ErasmusDays illustrent l’implication de l’ensemble des territoires dans le programme Erasmus+, en zones urbaines comme rurales, en métropole comme dans les territoires ultra-marins. Cette fête européenne est l’occasion pour les établissements de rassembler leurs publics à l’échelle locale : élèves, professeurs, parents, associations, élus locaux, eurodéputés ou encore journalistes. « C’est dans ces territoires que les acteurs du social, de l’économie et de l’éducation œuvrent aux projets Erasmus+ pour enrichir d’une vision européenne les activités auxquelles ils associent leurs concitoyens » explique Laure Coudret-Laut, directrice de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation, dans le recueil de projets « Erasmus+ dans les territoires » paru fin mai 2021. Pour en savoir plus, en cette période d’élections régionales, découvrez aussi l’Atlas territorial de la mobilité élaboré avec Régions de France, partenaire de l’agence.

TEMPS FORT DE LA CITOYENNETE EUROPEENNE

En 2021, année de transition et de lancement du programme Erasmus+ 2021-2027, avec les 35 ans d’Erasmus+ et la Présidence Française de l’Union Européenne en ligne de mire (2022), les #ErasmusDays valoriseront particulièrement les 4 priorités du nouveau programme : l’inclusion, le développement durable, le numérique et la participation active à la vie démocratique. Ils impliqueront les membres de la nouvelle gouvernance de l’Agence et les nouvelles personnalités qui ont rejoint le Cercle Erasmus+, incarnant les différentes facettes et priorités du programme. Les #ErasmusDays sont l’occasion de rencontres et débats qui permettent de consulter les publics sur certains thèmes et encourager la participation à la vie démocratique. Cette année, les évènements de ce type pourront s’associer à la Conférence sur l’Avenir de l’Europe qui vise à faire émerger des avis et propositions pour l’Europe de demain.