jeudi 28 mars 2024

Le projet Erasmus+ de l'école maternelle St-Jean de Soultz-Haut-Rhin: "My teaching is innovative, my teaching is inclusive – Des pédagogies innovantes, un enseignement pour tous"

Europe, international et coopération - 6 décembre 2019

Publié dans : Europe, international et coopération

Ce projet ERASMUS+ (2016-2019) a regroupé quatre écoles européennes (1CD Capraro à Procida en Italie, SP15 à Gorzow Wielkopolski en Pologne, Beckombergaskolan à Bromma-Stockholm en Suède et la maternelle St-Jean de Soultz-Haut-Rhin en France).

L’objectif principal de ce partenariat était d’acquérir des habitudes pédagogiques différentes, novatrices, qui permettent de mobiliser un maximum d’élèves autour d’un projet et de leur école mais surtout d’inclure efficacement les élèves ayant des besoins particuliers et/ou moins d’opportunités. Les pédagogies ainsi étudiées et mises en œuvre (évaluation formative, EMILE, classe inversée, l’enseignement en extérieur, habiletés multiples) ont permis aux élèves de ces quatre nationalités de s’échanger régulièrement des vidéos, des tutoriels, des documents, des jeux, des maquettes en 3D … présentant les caractéristiques de leur belle région et/ou pays. Ils se sont ainsi d’abord penchés sur leurs propres richesses avant de découvrir la belle diversité offerte par les autres cultures européennes. Plusieurs rencontres entre élèves ont été organisées chaque année. Même les plus jeunes, les élèves français de Grande Section (5 ans), ont ainsi pu vivre, chaque année, une semaine dans une des autres écoles du partenariat.

Ce projet a obtenu le label « bonne pratique » qui valorise les projets présentant une mise en œuvre et des résultats de haute qualité.

Visitez le Twinspace du projet.