vendredi 3 juillet 2020

Journée franco-allemande 2020

Europe, international et coopération - 24 janvier 2020

Publié dans : Actualités académiques, Espace pédagogique, Europe, international et coopération

Journée franco-allemande 2020 célébrée en musique par les collèges Lamartine, Leclerc, du Ried, du Rouget-de-Lisle de Bischheim et Schiltigheim

FlashMob réalisé par les collèges REP de Bischheim et Schiltigheim avec la participation de l'école Michaël

L'amitié franco-allemande est célébrée, chaque année, dans l'académie de Strasbourg. Ancrée dans l’espace du Rhin supérieur et dans l'esprit de tous, la coopération éducative transfrontalière de l’académie de Strasbourg est historique et culturelle. L’académie partage avec ses partenaires l'ambition commune de développer l’apprentissage de l’allemand et les échanges transfrontaliers.

La "journée franco-allemande" du 22 janvier permet chaque année de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire. À l'occasion de l'édition 2019, un nouveau Traité de coopération franco-allemande a été signé le 22 janvier 2019 à Aix-la-Chapelle. Il vient prolonger et approfondir les engagements du Traité de l’Élysée du 22 janvier 1963.
La "journée franco-allemande" a lieu avec le soutien de nombreux partenaires, dont l'Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), le Goethe-Institut, l'Association de développement de l'enseignement de l'allemand en France (Adeaf), les Maisons franco-allemandes et de nombreuses entreprises qui peuvent accueillir des classes lors de la "Journée découverte" mise en œuvre par l'Ofaj

L'édition 2020 en musique

En ce 22 janvier 2020, 250 élèves ont chanté, en français et en allemand, l'hymne européen, l'Ode à la joie de Beethoven sur la place Kléber de Strasbourg pour célèbrer la journée franco-allemande. Musique, chant et danse étaient au rendez-vous.

Les élèves des quatre collèges REP de Bischheim, de Schiltigheim (Lamartine, Leclerc, Ried et Rouget-de-Lisle) et l'école Michaël de Koenigshoffen ont chanté à deux reprises l'hymne européen, alternant entre le français et l'allemand.
FlashMob Journée franco-allemande 2020 dans l'académie de Strasbourg

Bravo aux élèves et leurs professeurs d'éducation musicale !