dimanche 26 septembre 2021

Assistants de langue vivante: informations de France International Education

Europe, international et coopération - 6 novembre 2020

Publié dans : Europe, international et coopération

France International Education transmet les informations ci-après à toutes les personnes en en charge du programme d'accueil des assistant de langues au sein de l'académie. Nous vous invitons à en prendre connaissance.

Le retour en classe après les congés scolaires de la Toussaint sera marqué par l’hommage à Samuel Paty auquel les assistants de langue vivante étrangère seront associés au sein des établissements. Nous vous invitons à aborder avec eux ce sujet qui a ému notre pays afin de les aider à connaître et comprendre les fondements historiques, juridiques et culturels de la vie civique.

 

Assistants de langue 2020-21

  • Prise de fonctions
    Début octobre, le service des assistants de langue et de la mobilité a interrogé les futurs assistants de langue vivante étrangère sur leurs intentions. Au 13 octobre, parmi les 733 répondants, environ 450 jeunes ont confirmé avoir pris leurs fonctions. Nous estimons qu’ils sont bien plus nombreux aujourd’hui et ferons un nouveau recensement dans les semaines à venir.
    Suite à l’annonce des nouvelles mesures de lutte contre la pandémie, nous sommes sollicités par de nombreux assistants et partenaires et nous préparons actuellement une communication qui sera publiée sur l’espace dédié Sharepoint.
  • Assistants mexicains
    Le 16 octobre dernier, la Secretaría de Educación Pública (SEP), l’ambassade de France au Mexique, l’ambassade du Mexique en France et France Éducation international ont tenu une seconde réunion de travail concernant le programme d’échange d’assistants de langues entre la France et le Mexique pour le cycle scolaire 2020-2021. À l’issue de cette réunion, il a été décidé de reporter la mobilité des assistants français et mexicains à la rentrée 2021-2022. Les conditions sanitaires actuelles ne permettent pas d’assurer sereinement la prise de fonction des assistants. Le compte rendu complet de cette réunion est consultable en suivant ce lien. Les postes restés vacants pourront être couverts par recrutement local.
  • Assistants de langue extra-communautaires : taxe de première demande de titre de séjour
    Vous êtes nombreux à avoir été interrogés par les assistants de langue extra-communautaires au sujet du paiement de la taxe de première demande de titre de séjour.
    L’OFII nous a demandé en mars dernier de modifier le guide de l’assistant de langue, ainsi que les instructions destinées aux académies pour y faire figurer la mention suivante : Depuis le 02/01/2020, l’assistant de langue, comme tous les travailleurs temporaires, doit payer la taxe de première demande de titre de séjour (TPD), d’un montant de 200 €. En revanche, le site du Ministère de l’Intérieur indique que cette taxe ne concerne pas les travailleurs temporaires.
    Nous mettons tout en œuvre pour clarifier cette situation au plus vite et vous remercions pour votre compréhension.

 

Guide de l’établissement accueillant un assistant de langue


Le guide de l’établissement accueillant un assistant de langue (édition 2020-2021) a été publié sur le site dédié et sur le site internet de France Éducation international.

 

Module de formation destiné aux assistants de langue


Nous avons le plaisir de vous informer du lancement d’un module de formation en ligne destiné aux assistants de langue. Disponible sur la plateforme CIEP+ (prochainement FEI+), ce module propose une présentation du système scolaire français et des missions de l’assistant de langue. Il regroupe également de nombreux témoignages d’anciens assistants, qui partagent leurs expériences et livrent des conseils concrets pour la mise en place d’activités en classe et de projets dans les écoles et les établissements d’affectation. N’hésitez pas à diffuser l’information auprès des assistants affectés au sein de votre académie.



Offre de formation pour les assistants de langue espagnole


Pour votre bonne information, l’Office pour l’Éducation de l’Ambassade d’Espagne et le gouvernement régional de Castille-et-León proposent cette année des sessions de formation en ligne, sans charge financière, destinée aux professeurs français d’espagnol. Les assistants de langue espagnole, tous pays hispanophones confondus, peuvent également suivre ces formations. Les assistants concernés ont déjà reçu un message d’invitation et nous invitons les professeurs-référents à se joindre à cette initiative. Les sessions peuvent être suivies en direct ou en différé. Les liens d’accès sont disponibles ici .

 

Sécurité sociale


Je vous rappelle que les assistants de langue du programme officiel, recrutés par France Éducation international, sont concernés par la gestion centrale assurée par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Paris (sauf Nouvelle-Calédonie). Les établissements sont considérés, pour la CPAM, comme les employeurs des assistants et doivent par conséquent saisir les demandes d’immatriculation en ligne. Ce lien figure également dans une infographie du guide de l’établissement (p.16) et n’a pas vocation à être diffusé publiquement pour éviter les fraudes. La demande en ligne permet une gestion plus rapide et facilite le suivi en cas de problème. Un mode d’emploi destiné aux écoles et aux établissements se trouve ici.
Attention : les personnes ayant déjà un numéro de sécurité sociale (renouvelants ou personnes ayant séjourné en France) doivent faire la demande d’immatriculation par envoi postal, en suivant les instructions figurant dans ce document.
Dans le cas où des établissements rencontreraient un problème avec l’immatriculation, ils sont priés de prendre l’attache de la CPAM en utilisant le numéro figurant dans le guide de l’établissement. Nous restons également à votre disposition.

 

Contrat Erasmus+


Des assistants britanniques, autrichiens et allemands sont susceptibles de demander que leur établissement d’affectation remplisse un contrat Erasmus+. Nous mettons à votre disposition sur le site dédié deux documents que vous pouvez faire suivre aux établissements concernés afin de leur expliquer la marche à suivre.



Séminaire national


En raison de la crise sanitaire, le séminaire national du programme d’échange d’assistants de langue aura lieu en ligne cette année. Les correspondants académiques concernés ont reçu une convocation.



Campagne de recrutement des assistants-ambassadeurs du programme


Afin de promouvoir le programme des assistants et d’en accroître sa visibilité, France Éducation international lance pour la deuxième année consécutive le programme des assistants-ambassadeurs. En 2019-2020, cette initiative a permis à 18 assistants sélectionnés et formés de présenter le programme dans plusieurs universités françaises. Cette année, ces présentations auront lieu en ligne et les jeunes seront associés à des campagnes de promotion sur les réseaux sociaux. Le dossier de candidature sera disponible le 3 novembre sur notre site internet et sur les réseaux sociaux.
N’hésitez pas à partager l’appel à candidature !

 

« L’heure joyeuse des assistants de langue » sur les réseaux sociaux


Pour célébrer l’enthousiasme des assistants de langue, leur donner l’occasion de se rencontrer et d’accroître la visibilité du programme, le service des assistants de langue et de la mobilité propose un cycle d’événements spéciaux sur les réseaux sociaux tous les troisièmes samedis du mois. Il s’agira de sessions « Instagram Live » que nous avons intitulées « l’heure joyeuse » en référence aux happy hours bien connues des étudiants. Nous y invitons les jeunes à se produire et à donner à voir leurs talents musicaux, à déclamer de la poésie, à jouer des scénettes. Un accent sera mis sur le plurilinguisme et le samedi 20 mars, à l’occasion de la journée internationale de la francophonie, sur la diversité des expressions culturelles de la langue française. Nous avons lancé un appel auprès des assistants en poste et des anciens assistants pour trouver des participants intéressés. Prochain rendez-vous samedi 21 novembre sur notre compte Instagram pour la première « heure joyeuse » !

 


Le courrier des assistants n°1


Vous trouverez ici le premier numéro du courrier des assistants, qui a été récemment envoyé aux assistants affectés dans vos académies.