dimanche 9 mai 2021

Mois de l'Europe et semaine des langues 2021

Le 9 mai (date anniversaire de la «déclaration Schuman»), la Journée de l'Europe célèbre la paix et l'unité en Europe.

Cette date anniversaire intervient en 2021 comme une première étape dans la préparation d’une année scolaire 2021-2022 aux couleurs de l’Europe. Cette journée et la semaine des langues, qui aura lieu du 17 au 21 mai, forment le Joli mois de mai qui s’inscrit dans le contexte de la future Présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE) qui débute le 1er janvier 2022.

La sixième édition nationale de la Semaine des langues vivantes aura lieu du 17 au 21 mai 2021. Le thème retenu cette année est « osons les langues, pour les citoyens de demain ». Cette semaine a pour vocation de mettre en lumière les nombreux projets menés dans vos établissements afin d’encourager la pratique des langues. Cela constitue aussi une occasion plus large de favoriser l’ouverture des jeunes sur le monde en construisant leur citoyenneté.

La semaine des langues du 17 au 21 mai 2021

Vous trouverez des informations relatives à la semaine des langues sur le site Eduscol.

 

Pour une meilleure connaissance de l’Europe et des institutions européennes

  • Le site du Ministère de l’Éducation nationale
  • Le site de Toute l’Europe, site dédié au fait européen, qui propose une information pédagogique sur le fonctionnement de l’Europe
  • Le site d’Europe direct de Strasbourg qui propose des animations à destination des établissements scolaires tout au long de l’année
  • Le site de la Région Grand Est qui vous propose un catalogue d’actions possibles. Ces actions concernent toutes les disciplines ou de manière plus globale la vie de l'établissement.

 

Construire des actions pédagogiques et nourrir les réflexions des élèves sur l’Europe: le site de la Commission européenne

 

Plateforme numérique citoyenne de la Conférence sur l’avenir de l’Europe

Depuis le lundi 19 avril est disponible la plateforme numérique citoyenne de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Cette conférence donne la parole aux citoyens pour bâtir l’Europe de demain afin d’identifier ce que devraient être les priorités de l’Union européenne et de ses institutions pour la prochaine décennie. 

Cette plateforme numérique est l'élément central de la conférence : elle offre le moyen de participer à la conférence et de s’exprimer. Les citoyens européens y compris les élèves peuvent partager leurs réflexions sur l'Europe. Il est possible de repérer et d’organiser ses propres événements ainsi que suivre le déroulement et les résultats de la conférence. La conférence sera lancée le 9 Mai, Journée de l’Europe.

Accéder à la plateforme de la Conférence sur l'avenir de l'Europe

La Délégation académique aux relations internationales et aux langues vivantes peut aider les équipes à valoriser les actions et /ou évènements autour des deux actions – le mois de l’Europe et la semaine des langues - qu’elles mettront en œuvre.

N’hésitez pas à remonter à ce.darilv(at)ac-strasbourg.fr les informations relatives à ces actions.

Une transmission des informations avant le 7 mai permettra de témoigner du dynamisme des établissements, tant au niveau académique que national.