PFMP et stages en entreprise

Dans le cadre de leur cursus scolaire, les élèves de la voie professionnelle et des classes de STS peuvent être amenés à effectuer une ou plusieurs périodes de formation en milieu professionnel à l’international.

La Région Grand Est a harmonisé les modalités de prise en charge du financement des mobilités des lycéens professionnels et des apprentis sur l’ensemble du territoire. Les demandes se feront directement auprès de la Région Grand Est.

Les modalités de subventionnement de la Région Grand Est diffèrent selon la durée de la mobilité, le profil de l’élève (boursier ou non) et le cursus suivi :

• pour les élèves de la voie professionnelle: l'aide est fournie pour une durée de 3 à 8 semaines et peut être accordée à hauteur de 75 euros par semaine pour des mobilités sans hébergement et 150 euros par semaine pour des mobilités avec hébergement. L'aide, cumulable avec Erasmus+ et celle du rectorat, est à hauteur des sommes engagées et en tenant compte des autres aides financières obtenues.
  • pour les étudiants de STS: l'aide est fournie pour une durée minimum de 4 semaines. Le forfait de 200 euros est cumulable avec Erasmus+ et celui du rectorat. Les boursiers bénéficient d'un complément de 200 euros.

Dans tous les cas de figure, même sans demande d’aide financière, et ce indépendamment de leur pays de destination, il est nécessaire, dès la signature de convention de PFMP ou de stage, de saisir les données concernant chaque élève dans le formulaire en ligne  et de procéder aux déclarations obligatoires des mobilités.

Les demandes de subventions doivent obligatoirement avoir lieu un mois avant le début de la période de stage.

Période de formation en milieu professionnel (CAP, baccalauréat professionnel, mention complémentaire, baccalauréat technologique en hôtellerie-restauration) hors pays limitrophes de la région Grand Est (Allemagne, Luxembourg, Belgique, Suisse)

En complément du financement accordé par la Région Grand Est, il est possible d'obtenir une subvention rectorale pour les établissements publics de l'Education nationale uniquement. Cette subvention est à hauteur de :

• 100 euros par élève pour une période de 2 semaines
  • 150 euros par élève pour une période de 3 à 4 semaines
  • 200 euros par élèves pour une période de 5 à 8 semaines

Après la période de stage, il convient d'envoyer à la Darilv l'état de liquidation des dépenses et les pièces justificatives. Le montant de l'aide sera versé à réception de ces documents à l'établissement.

Stage en STS hors pays limitrophes de la région Grand Est (Allemagne, Luxembourg, Belgique, Suisse)

En complément du financement accordé par la Région Grand Est, il est possible d'obtenir une subvention rectorale pour les établissements publics de l'Education nationale uniquement. Cette subvention est à hauteur de 150 euros par étudiant pour la période.

à consulter

Dorsaf Dridi