Séjours découverte du monde professionnel

Le séjour découverte est une mobilité collective organisée par l’établissement pour des élèves de 3ème ou de 2nde générale (en fonction du projet pédagogique) de l’académie de Strasbourg qui souhaitent faire leur stage de découverte professionnelle d’une semaine en Allemagne ou en Suisse.

Il peut concerner un groupe d’environ 15 à 25 participants, les élèves sont en immersion individuelle dans une entreprise ou un centre de formation allemand. Ils sont hébergés avec leur classe en auberge de jeunesse mais les établissements très proches de la frontière peuvent privilégier des allers-retours quotidiens.

Compétences développées

L’objectif de ces stages est de faire découvrir aux élèves le monde de l’entreprise Outre-Rhin et d’ainsi susciter certaines vocations chez eux en plus de les sensibiliser à la mobilité transfrontalière. Ces stages les inviteront également à développer des compétences d’adaptation en plus de compétences linguistiques et interculturelles.

Deux types de séjour

1. Les « séjours découverte du monde du travail », pour des élèves de 3ème (ou de 2nde). Ils effectuent un stage en entreprise d’une semaine en Allemagne ou en Suisse, avec une réciprocité éventuelle avec un partenaire allemand.
2. Les « séjours découverte des métiers » pour des élèves de 3ème ou 3ème prépa - métiers moins autonomes du point de vue de leurs compétences sociales et linguistiques. Ils découvrent pendant une semaine des métiers de l’artisanat en centre de formation allemand et visitent des entreprises avec leur classe.

Partenaires du projet Eurostage 2020

L’association Eltern Alsace, le rectorat de l’académie de Strasbourg, l’IHK Südlicher Oberrhein et la Handwerkskammer Freiburg conjuguent leurs efforts pour la réussite de ce dispositif.

Ce dispositif est soutenu financièrement par le fonds commun Langue et culture régionales, par l’OFAJ ainsi que par les chambres consulaires précitées.

Date limite : 16 octobre 2020

Consulter la procédure pour les séjours de découverte du monde professionnel.

Formation

Une formation obligatoire pour tous les enseignants porteurs du projet sera organisée en présentiel ou en visio le 19 janvier 2021. Les horaires et le lieu exacts seront communiqués par mail ultérieurement.

Accompagnement des établissements

Les établissements sont accompagnés conjointement par :

• par la plateforme de coordination Eurostage 2020pour la recherche de stages en partenariat avec les chambres consulaires allemandes et la CCI Alsace Eurométropole dans les cas de réciprocité en France.
  • par la DARILV qui est l’interlocuteur pour la validation du projet de séjour et la demande de subvention, en lien avec l’OFAJ.

Recherche des lieux de stages

La recherche de lieux de stage relève de la responsabilité de l’établissement scolaire et nécessite l’entière implication des équipes pédagogiques. La plateforme de coordination d’Eurostage 2020 propose un questionnaire pour répondre au mieux à vos attentes concernant les stages et met à votre disposition tous les documents utiles pour mener à bien ce projet (cf. encards à droite sur cette page).

Les établissements ayant déjà participé à un séjour utiliseront les contacts établis avec les entreprises les années précédentes et retourneront dans la même ville.

Procédure pour les séjours de découverte du monde professionnel

Date limite pour la 1ère étape

16 octobre 2020

Documents à envoyer à la Darilv