Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) dans les pays limitrophes de la région Grand Est

La mobilité en entreprise des élèves des voies professionnelle et technologique et des étudiants de STS s'inscrit dans leur cursus scolaire. Accomplir une période en entreprise dans un pays étranger permet d’ouvrir l’esprit des élèves, de développer des compétences professionnelles, linguistiques et interculturelles en plus de renforcer leur capacité d’adaptation et d’autonomie.

Financement par la Région Grand Est

Le financement de ces mobilités dans les pays limitrophes de la Région Grand Est : l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique et la Suisse est assuré par la Région Grand Est.

Demande de subvention pour les lycéens professionnels

Demande de subvention pour les étudiants en STS

Financements complémentaires

L'Office franco-allemand pour la jeunesse est un autre partenaire financeur pour les mobilités en Allemagne pour les périodes allant de 3 à 8 semaines.

Un financement complémentaire peut être obtenu par la Darilv via le fonds commun Langue et culture régionales - lorsque l'élève effectue plus de deux périodes de formation.

Modalités de subventionnement

Les modalités de subventionnement diffèrent selon la durée, le profil de l’élève (boursier ou non) et la section

Pour les Azubi-bacpro

Documents spécifiques aux Azubi-Bacpro pour demande de subvention à l'OFAJ

Les dépenses éligibles au subventionnement sont le transport aller et retour et sur place et l’hébergement/restauration sur frais réels en tenant compte des plafonds. Les frais doivent être avancés par l’établissement pour ses élèves. Le remboursement de ces frais dans la limite des plafonds ne pourra se faire qu’auprès de l’établissement une fois les justificatifs réceptionnés.

Contact :
Cécile Reinbolt