Echanges collectifs avec les pays germanophones - second degré

La politique linguistique de l’académie de Strasbourg est soutenue par l’attribution d’aides financières aux projets pédagogiques incluant des mobilités avec réciprocité vers l’Allemagne, la Suisse alémanique et l’Autriche :

• Subventions du fonds commun Langue et culture régionales attribuées par la Darilv et versées par le GIP-FCIP Alsace
  • Subventions de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), uniquement pour les projets franco-allemands avec nuitée.

Ces aides financières sont cumulables. Les établissements scolaires peuvent également chercher d'autres financeurs pour un projet d'échange.

Crise sanitaire 2021
En raison des incertitudes liées à la crise sanitaire, il est possible de déposer des demandes de subvention à la Darilv tout au long de l'année 2020-2021, au moins 6 semaines avant la mobilité de vos élèves.
Avant de programmer l'échange et avant le départ, il est impératif de consulter le site du ministère de l'Europe et des affaires étrangères - France Diplomatie pour s'assurer de la possibilité de se rendre dans le pays concerné.

Demandes de subvention à la Darilv

Consulter les conditions requises pour déposer une demande de subvention à la Darilv pour un échange collectif.

Critères d’attribution des subventions Darilv pour les échanges collectifs

Les subventions seront notamment attribuées en fonction :

• de la qualité du projet pédagogique incluant une mobilité et des modalités prévues pour développer les compétences linguistiques et interculturelles des élèves ;

• du nombre d’élèves qui participent ;

• des partenariats régionaux officiels de l’académie : Bade-Wurtemberg et Rhénanie-Palatinat (Allemagne), Vorarlberg (Autriche), Bâle-Ville, Bâle-Campagne et Argovie (Suisse).

Déposer une demande de subvention

Consultez les conditions d'éligibilité et la procédure de demande de subvention avant de déposer votre demande. Lors de la saisie de la demande en ligne ci-dessous, l’enseignant responsable du projet doit préciser le projet pédagogique dans lequel s’inscrit l’échange et le budget prévisionnel doit être détaillé (recettes et dépenses).

Pour les échanges de classe à thématiques professionnelles, il convient de faire une demande de subvention sous le dispositif « Découverte du monde professionnel ».

Les montants des subventions seront déterminés lors de commissions d’attribution organisées par la Darilv en fonction des crédits disponibles et des critères mentionnés ci-dessus, puis notifiés par courrier aux établissements.

Lien vers la demande de subvention pour obtenir une subvention du fonds commun Langue et culture régionales.

Pour les projets d’échange en tiers-lieu avec des partenaires germanophones, les établissements peuvent bénéficier de l’expertise du centre franco-allemand de Breisach et des facilités offertes grâce à la convention conclue entre l’académie de Strasbourg et les auberges de jeunesse du Bade-Wurtemberg.

Aides financières de l’Office franco-allemand pour la jeunesse

L’OFAJ, Office franco-allemand pour la jeunesse, soutient les projets d’échange franco-allemand au domicile du partenaire ou en tiers-lieu.

Consulter les dispositifs de l'OFAJ pour les échanges collectifs.

Demandes de subvention Darilv

Dates limites pour 2021:

Déposer les demandes jusqu'à six semaines avant la mobilité de vos élèves.

Echanges avec d'autres pays

Echanges collectifs et internationaux, hors pays germanophones.

Le centre franco-allemand de Breisach

Office franco-allemand pour la jeunesse

Contact à la Darilv

Ariane Bonhomme