mercredi 17 juillet 2019

Erasmus + / année européenne

Le nouveau programme Erasmus + couvre  la période 2014-2020 et offre aux établissements scolaires de nouvelles opportunités de mobilités (action-clé 1 ou KA1), de formations et de mises en place de partenariats scolaires (action-clé 2 ou KA2).

Visionnez la formation en ligne réalisée par le bureau national eTwinning France et l'agence Erasmus+ "Erasmus+: Comment développer l'ouverture européenne et internationale dans vogtre établissement?" qui présente des opportunités d’Erasmus + pour l’enseignement scolaire : mobilité du personnel, échanges scolaires, et liens avec eTwinning

L'agence Erasmus + France / Education Formation France et le bureau d'assistance national eTwinning France ont réalisé une publication conjointe, "Comment développer l’ouverture européenne et internationale de son établissement scolaire ?": La publication illustre par des témoignages et des bonnes pratiques les différentes manières qu'eTwinning et les actions clés 1 et 2 peuvent, au sein d'Erasmus+, s'articuler et s'enrichir mutuellement et ainsi approfondir le développement international au sein d'un établissement ou d'une école.

Retrouvez la publication en téléchargement libre en français et en anglais

Les échanges scolaires Erasmus+

Depuis 2018, + de budget ! + de projets !

Les «partenariats entre établissements scolaires uniquement» deviennent les «Échanges scolaires Erasmus +».

Avec une hausse de budget de 40% et un formulaire de candidature simplifié, les «Échanges scolaires Erasmus +» concernent les équipes éducatives et leurs élèves, de l'école au lycée. Avec les " Echanges scolaires Eramus + ", travaillez sur une thématique commune avec un ou plusieurs établissements scolaires en France et en Europe. Véritables outils pédagogiques au service de votre établissement, ces échanges permettent des rencontres mutuellement enrichissantes entre collègues d'établissements scolaires et entre élèves européens.
Pour tout savoir sur les « Échanges scolaires Erasmus + » rendez-vous sur le site de l'agence Erasmus+ France / Education & Formation
Déposez votre candidature avant le 21 mars 2019 et démarrez votre projet dès septembre 2019, pour 12, 24 ou 36 mois.

Candidature aux projets Erasmus+ KA1 et KA2

Les formulaires de candidature aux différents projets KA1 et KA2 sont disponibles!

Pour découvrir les différents types de projet, visitez la page des appels à proposition 2019 de l'agence Erasmus+. puis rendez-vous sur le site de l'agence Erasmus+ pour accéder aux différents formulaires et déposer une candidature.

Quelques dates limites de dépots à retenir:

• Echanges scolaires Erasmus+ 2019: 26/03/2019 à 12h00

• Partenariats de l'enseignement scolaire 2019: 26/03/2019 à 12h00

• Mobilité de l'enseignement scolaire 2019: 05/02/2019 à 12h00

• Mobilité de l'enseignement et de la formation professionnels 201905/02/2019 à 12h00

Les projets Erasmus+ sélectionnés dans l’académie

2016-2018

KA1 - Mobilités de l’enseignement scolaire (subvention accordée)

Collège Sainte Marie - Ribeauvillé (45 335 €)

KA1 - Mobilités de l’enseignement et de la formation professionnelle (subvention accordée)

LPO Camille Schneider - Molsheim (26 742 €)

KA2 - Partenariat entre établissements scolaires (subvention accordée)

Collège Sainte Marie - Ribeauvillé (26 030 €)

Collège Sainte Marie - Ribeauvillé (25 865 €)

Ecole maternelle Saint Jean - Soultz (43 990 €)

Lycée Lavoisier - Mulhouse (25 865 €)

LPO Dumas - Illkirch-Graffenstaden (13 600 €)

2015-2017

KA2 - Partenariat entre établissements (subvention accordée)

Collège Grégoire de Tours - Marlenheim (195 250 €)

Collège Charles de Gaulle - Seltz (69 670 €)

Lycée Marguerite Yourcenar - Erstein (24 500 €)

Dans l’académie, 7 établissements sont également partenaires d’un projet Erasmus+ :

Lycée Marie Curie - Strasbourg

Lycée Henri Meck - Molsheim

Lycée Martin Schongauer - Colmar

Lycée Lavoisier - Mulhouse

Lycée Roosevelt - Mulhouse

CFA  Roosevelt - Mulhouse

Lycée Jeanne d’Arc - Mulhouse

EQUIPE MOBILE ERASMUS

Une équipe composée de chargés de mission DARILV et de membres du GIP-FCIP est mise en place pour promouvoir les mobilités au niveau académique et apporter son aide pour le développement des mobilités et des partenariats.

La DARILV accompagnera les porteurs de projets dans les différentes phases, candidature et suivi dans le domaine pédagogique et stratégique; le GIP-FCIP apporte à l’établissement un appui technique et pédagogique sous forme de prestation de service.

Contacts de la DARILV

Germaine Loewenguth