dimanche 22 octobre 2017

Erasmus + / année européenne

Le nouveau programme Erasmus + couvre  la période 2014-2020 et offre aux établissements scolaires de nouvelles opportunités de mobilités (action-clé 1 ou KA1), de formations et de mises en place de partenariats scolaires (action-clé 2 ou KA2).

LES ÉCHANGES SCOLAIRES ERASMUS +

En 2018, + de budget ! + de projets !

Les «partenariats entre établissements scolaires uniquement» deviennent les «Échanges scolaires Erasmus +».

Avec une hausse de budget de 40% et un formulaire de candidature simplifié, les «Échanges scolaires Erasmus +» concernent les équipes éducatives et leurs élèves, de l'école au lycée. Avec les " Echanges scolaires Eramus + ", travaillez sur une thématique commune avec un ou plusieurs établissements scolaires en France et en Europe. Véritables outils pédagogiques au service de votre établissement, ces échanges permettent des rencontres mutuellement enrichissantes entre collègues d'établissements scolaires et entre élèves européens.
Pour tout savoir sur les « Échanges scolaires Erasmus + » et pour télécharger le document d'information « Échanges scolaires », l'affiche et le diaporama, rendez-vous sur le site de l'agence Erasmus+ France / Education & Formation
Déposez votre candidature avant le 21 mars 2018 et démarrez votre projet dès septembre 2018, pour 12, 24 ou 36 mois.

Les projets Erasmus+ sélectionnés dans l’académie

2016-2018

KA1 - Mobilités de l’enseignement scolaire (subvention accordée)

Collège Sainte Marie - Ribeauvillé (45 335 €)

KA1 - Mobilités de l’enseignement et de la formation professionnelle (subvention accordée)

LPO Camille Schneider - Molsheim (26 742 €)

KA2 - Partenariat entre établissements scolaires (subvention accordée)

Collège Sainte Marie - Ribeauvillé (26 030 €)

Collège Sainte Marie - Ribeauvillé (25 865 €)

Ecole maternelle Saint Jean - Soultz (43 990 €)

Lycée Lavoisier - Mulhouse (25 865 €)

LPO Dumas - Illkirch-Graffenstaden (13 600 €)

2015-2017

KA2 - Partenariat entre établissements (subvention accordée)

Collège Grégoire de Tours - Marlenheim (195 250 €)

Collège Charles de Gaulle - Seltz (69 670 €)

Lycée Marguerite Yourcenar - Erstein (24 500 €)

Dans l’académie, 7 établissements sont également partenaires d’un projet Erasmus+ :

Lycée Marie Curie - Strasbourg

Lycée Henri Meck - Molsheim

Lycée Martin Schongauer - Colmar

Lycée Lavoisier - Mulhouse

Lycée Roosevelt - Mulhouse

CFA  Roosevelt - Mulhouse

Lycée Jeanne d’Arc - Mulhouse

EQUIPE MOBILE ERASMUS

Une équipe composée de chargés de mission DARILV et de membres du GIP-FCIP est mise en place pour promouvoir les mobilités au niveau académique et apporter son aide pour le développement des mobilités et des partenariats.

La DARILV accompagnera les porteurs de projets dans les différentes phases, candidature et suivi dans le domaine pédagogique et stratégique; le GIP-FCIP apporte à l’établissement un appui technique et pédagogique sous forme de prestation de service.

Contacts de la DARILV

Germaine Loewenguth   germaine.loewenguth(at)ac-strasbourg.fr   0388233588

Ywan Watrinet               ywan.watrinet(at)ac-strasbourg.fr              0388233789

Philippe Stempf             philippe-ch.stempf(at)ac-strasbourg.fr        0388233588