samedi 20 avril 2024

European schoolnet

De quoi s'agit-il ?

European Schoolnet est un réseau d’une trentaine de ministères de l’Education européens créé dans le but d’apporter de l’innovation dans l’enseignement et l’apprentissage.

La Commission Européenne encourage les pays membres à développer de nouvelles approches de l’enseignement par les technologies numériques, à favoriser l’acquisition de ressources numériques d’apprentissage pour les enseignants et à effectuer des évaluations régulières des progrès réalisés en matière de compétences et d’usages des Tice.

European Schoolnet produit des rapports de pays qui mettent en évidence les grandes tendances et politiques de recherche dans les systèmes éducatifs en matière de Tice et réalise des études sur des sujets comme l’utilisation des jeux dans les écoles, la sécurité sur Internet ou encore sur l’utilisation des objets d’apprentissage numérique.

Public concerné

European Schoolnet peut  être utilisé  par les enseignants, les élèves, les chefs d’établissements scolaires et tous les acteurs du monde éducatif.

Quelles sont les missions ?

European Schoolnet est un observatoire des politiques et pratiques Tice dans toute l’Europe.

Il  fonctionne comme une plateforme européenne pour les écoles et a pour principaux objectifs de :

• développer de nouvelles approches et compétences pédagogiques
    • encourager la modernisation de l’enseignement par l’utilisation des Tice
    • améliorer la coopération entre les écoles à travers l’Europe
    • promouvoir la dimension européenne dans les établissements scolaires