ACE - Actions culturelles transfrontalières et en langue régionale à l’initiative des établissements et écoles

Les actions culturelles à l’initiative des établissements (ACE) reposent sur les projets proposés par les équipes pédagogiques des écoles ou établissements.

Public concerné

Elèves du premier ou du second degré, publics ou privés sous contrat ou des lycées agricoles

Aspects pédagogiques des projets ACE

Un projet ACE devrait développer chez les élèves :

• une pratique artistique ou scientifique
  • des connaissances culturelles
  • la pratique de l'allemand ou du dialecte
  • un partenariat avec un intervenant extérieur et/ou une structure culturelle de proximité
  • la connaissance de sites culturels (musées, théâtres, sites historiques...) de l'espace du Rhin supérieur
  • un objectif de restitution ou production finale

Un projet d'action culturelle peut être mené avec une classe partenaire germanophone.

Consulter les critères d'éligibilité des ACE et la liste des frais éligibles à une subvention.

Demande de subvention

Les écoles et établissements peuvent déposer des demandes de subvention pour des projets d'action culturelle qui respectent les critères mentionnés ci-dessus. Consulter la procédure de dépôt de demande de subvention pour les ACE.

Dans la demande de subvention, le budget prévisionnel fera apparaître l’ensemble des dépenses et des recettes prévues, notamment les apports des co-financeurs (établissement, familles, collectivités, OFAJ…). La demande de subvention sera examinée par une commission qui déterminera le montant de l'aide accordée.

Ces projets sont financés par le fonds commun Langue et culture régionales.

Calendrier et dates limites

22 octobre 2021
pour les projets qui débutent entre septembre 2021 et février 2022
31 janvier 2022
pour les projets qui débutent enre mi-février 2022 et la fin de l'année scolaire.

Dates limites pour 2021-2022

Déposer vos demandes à la Darilv

Dates limite pour 2021 - 2022 :

1ère campagne (pour les projets entre septembre 2021 et 1er mars 2022)

Date limite de dépôt : 22 octobre 2021

2nde campagne (pour les projets entre le 1er mars 2022 et le 30 septembre 2022)

Date limite de dépôt : 31 janvier 2022

Les projets d'action culturelle proposés par la Darilv

Contact à la Darilv

Projets dans le 1er degré