dimanche 17 octobre 2021

2021 - 2022 : l'année de l'Europe

Présidence française de l'Union européenne 2022

La France assure la Présidence du Conseil de l'Union européenne (PFUE) du 1er janvier au 30 juin 2022. Dans ce contexte, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) se voit confier la responsabilité de conforter son action en faveur de la participation active et de la formation des élèves et des jeunes en tant que citoyens ou futurs citoyens. La PFUE est l'occasion pour le MENJS de mieux ancrer la thématique européenne dans les apprentissages formels et non formels.

Circulaire : Former les européens de demain

Appel à projets PFUE 2022 : Célébrons l’Europe !

La Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dreic) lance un appel à projets ayant vocation à valoriser des projets européens initiés par les rectorats, écoles et établissements scolaires. Cette initiative a pour objet de soutenir des événements à visée européenne.

Les actions proposées pourront aborder l’histoire de l’Union, ses institutions, ses valeurs, ses enjeux, ses richesses culturelles, sa diversité linguistique ainsi que les opportunités sociales et économiques qu’elle offre à ses ressortissants, en particulier à ses futurs citoyens. Dans le cadre du Pacte vert européen, ces actions pourront également tenir compte des priorités liées au développement durable.

L'académie devant faire remonter les 2 dossiers qu'elle aura pré-sélectionnés le 7 octobre, merci de bien vouloir faire parvenir vos projets pour le 4 octobre à ce.darilv(at)ac-strasbourg.fr.

Télécharger l'appel à projet et le formulaire de candidature

Conférence sur l’avenir de l’Europe (9 mai 2021 – mars 2022)

La conférence sur l'avenir de l'Europe offre aux citoyens européens une occasion unique, arrivant à point nommé, de débattre des priorités de l'Europe et des défis auxquels elle est confrontée. D'où que vous veniez et quelle que soit l'activité que vous exercez, elle constitue l'enceinte au sein de laquelle vous pourrez réfléchir à l'avenir que vous souhaitez pour l'Union européenne.

Accéder à la plateforme de la conférence sur l'avenir de l'Europe

EducitE - le groupe eTwinning de l'éducation à la citoyenneté européenne

A l’occasion de la PFUE, le bureau national eTwinning a le plaisir de vous annoncer l’ouverture d’un groupe eTwinning, « EducitE - le groupe eTwinning de l'éducation à la citoyenneté européenne ». Ce groupe est en particulier cité dans le « guide des possibles » que vous pouvez télécharger depuis le site Eduscol. Ce groupe eTwinning a pour but d’animer une communauté éducative autour des thématiques liées à la citoyenneté européenne. Il proposera des rencontres en ligne régulières, le partage de ressources entre membres du groupe, une information régulière par une newsletter.

Pour rejoindre le groupe, il est nécessaire de se connecter à eTwinning, puis de suivre le lien https://groups.etwinning.net/176303/ afin de trouver un bouton « Accéder au groupe » puis « Rejoindre le groupe ». Vous pourrez ainsi accéder au contenu de ce groupe.

Pour communiquer avec les membres du groupe, les animateurs utiliseront une liste de diffusionCliquez ici pour vous inscrire à la liste de diffusion!

Une visioconférence de lancement de ce groupe aura lieu mercredi 13 octobre de 16h à 17h, heure de Paris. Une introduction aura lieu par l’équipe DAREIC-eTwinning à l’origine de la création de ce groupe, ainsi que par l’Agence Erasmus + / Education – Formation. Les animateurs du groupe proposeront ensuite quelques activités interactives.

Eduscol

• Sur éduscol, une page PFUE présente les principales initiatives à destination des enseignants. Le guide des possibles, l’appel à projets et des redirections vers des ressources utiles sont présents.

La page subit continuellement des enrichissements !

En complément, vous trouverez une sélection de sites et de ressources pédagogiques pour mieux connaître l'Europe et ouvrir l'école sur le monde.

zoom

Le guide des possibles pour former les citoyens européens de demain

Des outils, des ressources et des pistes de travail pour aider les professeurs à sensibiliser les élèves à l'Europe : son histoire, ses institutions, ses valeurs démocratiques, les enjeux de sa construction, sa richesse linguistique et culturelle.

Télécharger le guide des possibles