CGénial : le collège Hartmann en finale

Le collège Hartmann finaliste 2024 de la compétition C. Génial

Le collège Hartmann de Munster a remporté la finale académique du Concours CGénial avec son projet "Bouger pour rester au courant".

Après avoir remporté plusieurs fois la finale académique, le collège Hartmann est à nouveau sacré champion de la finale académique collège 2024 pour son projet : Bouger pour rester au courant.

Objectif 2024 : concevoir un dispositif permettant de charger un smartphone grâce au mouvement du skateboard.

Une vingtaine d’élèves de l’atelier scientifique accompagnée de leurs professeurs ont formé des équipes, départagé les axes de recherche pour répondre à cette problématique.
Une équipe a entrepris une démarche scientifique pour comprendre la production d'électricité ; une autre a analysé le skateboard et ses composants en observant ses mouvements pour réaliser un prototype.

Les 16 membres du jury composés d’industriels, de chercheurs, d'enseignants de l’Éducation nationale... ont sélectionné, dans chaque académie, le meilleur projet qui pourra participer à la finale nationale.

⇒ Le collège participera à la finale nationale, le 15 mai 2024, au musée de l'Air et de l'Espace à Paris Le Bourget.

Fédérer autour des disciplines scientifiques et techniques

Le Concours CGénial, se décline en "Concours CGénial-collège" et "Concours CGénial-lycée".

Il est organisé conjointement par le dispositif "Sciences à l’École" et la Fondation CGénial.

Le Concours CGénial permet d’établir un lien entre les mondes de l’éducation, de l’industrie et de la recherche.

Il permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la Terre, écologie, développement durable…