Comment lutter contre le harcèlement ?

Pour lutter contre ce fléau, un nouveau dispositif a été mis en place à destination des écoles et des collèges depuis la rentrée : le programme pHARe (Plan de prévention du harcèlement .

Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement, le recteur, Olivier Faron, s'est rendu au collège au collège Érasme de Strasbourg pour échanger avec l'équipe de direction et les élèves autour de ce nouveau dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire : le plan de prévention pHARe.

Plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges

Depuis l’année scolaire 2021/22, 80 collèges, 470 écoles sont déjà inscrits dans le dispositif.

Chaque école, collège qui entre dans ce dispositif s'engage à constituer une équipe ressource d'au moins 5 personnes qui est formée à la méthode pHARe.

Dans chaque collège, 10 élèves volontaires sont nommés ambassadeurs, acteurs de la prévention du harcèlement.

Pour une implication globale et partagée par tous les acteurs, des temps forts sont organisés tout au long de l'année (Concours Non au harcèlement, Safer Internet Day, atelier de sensibilisation pour les familles et personnels).

Repérer, orienter, accompagner

Le recteur précise, lors de son intervention sur France Bleu, l'importance d'avoir des capteurs pour détecter rapidement les faits et surtout appelle l'ensemble des victimes à PARLER.

En savoir plus sur le Programme pHARe

PHARe est un programme systémique qui dotera à terme toutes les écoles et les collèges, ainsi que les équipes pédagogiques, d’une stratégie de lutte contre le harcèlement.

Mise à jour : mai 2022