Lancement du projet NORIA : réussir son orientation

Lancement du projet Noria : 20 mai 2021

Le projet Noria, nouvelle approche pour l'orientation post-bac dans l'académie de Strasbourg, a été lancé jeudi 20 mai à l'université de Strasbourg. Ce projet innovant a pour objectif d'accompagner élèves/étudiants vers des parcours choisis et de soutenir la réussite des jeunes dans leurs études supérieures.

En effet, trop d'étudiant ne mènent pas à terme leur parcours d'études dans l'enseignement supérieur. L'absence de projet, la mauvaise connaissance des formations et de la culture universitaire ou encore l'autocensure sont autant de facteurs forts d'échec et de réorientation.

Pour pallier à cela, le projet Noria est constitué de 9 actions :

• un portail web du projet pour permettre aux usagers de faire des simulations de parcours, s'inscrire aux défis ou aux immersions, enrichir son e-portfolio ou encore accéder à des ressources (forums, webTV...),
  • une web télé des formations du supérieur avec des webinaires, interviews, reportages, etc. en live et en replay,
  • des actions de proximité dans les tiers lieux hors contexte scolaire,
  • des immersions pour vivre l'expérience étudiante au quotidien et organisation de courts séminaires pour l'accueil des lycéens les plus éloignés,
  • des parcours virtuels pour une orientation active afin de permettre aux élèves de prendre conscience de leurs compétences et projections personnelles mais aussi d'expérimenter des itinéraires de formation,
  • des défis et challenges élève-étudiants pour une connaissance mutuelle (concours en groupes mixtes élèves-étudiants, hackathon d'orientation...),
  • des appels à projets pour la connaissance réciproque secondaire-supérieur (également en équipes mixtes élèves-étudiants),
  • un observatoire de l'orientation et de la réussite ayant pour mission de collecter et mettre à disposition des acteurs les données de l'orientation et de la réussite sur le site alsacien et national ainsi que de mener des études scientifiques,
  • et enfin une cellule d'ingénierie pour des projets innovants en orientation.

A propos

Le projet Noria est lauréat de l'appel à projet "Dispositifs territoriaux pour l'orientation vers les études supérieures" (Programme d'Investissement d'Avenir). Issu d'une réflexion collaborative, il est porté par l'Université de Strasbourg, l'Université de Haute-Alsace, la Haute École des Arts de Rhin (HEAR), le Rectorat de l'académie de Strasbourg et l'Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) et bénéficie d'un soutien de la Région Grand Est et d'un réseau d'acteurs du territoire.

Opération soutenue par l'État dans le cadre de l'action "Territoires d'innovation pédagogique" du Programme d'Investissement d'Avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.