Numérique pour l'éducation

Le numérique pour l'éducation fait partie des priorités de la politique de l'académie de Strasbourg.

Il se décline en nombreux projets sur l'ensemble du territoire alsacien de la maternelle à l'enseignement supérieur.

S'appuyant à la fois sur une politique nationale et des initiatives régionales, académiques, départementales ou municipales, ces projets sont tous au service des enseignements et de l'innovation pédagogique.

Mon Bureau Numérique

Depuis la rentrée 2018, le projet "Mon Bureau Numérique", porté par les 11 collectivités de la Région Grand Est, par les trois académies et la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (Draaf) permet à 710 établissements du Grand Est de disposer d’un espace numérique de travail (ENT). Il propose aux élèves, aux parents et aux personnels enseignants et non enseignants de nombreux services applicatifs : outils pédagogiques, emploi du temps, notes, bureautique en ligne, messagerie, outils de publication web et autres ressources en ligne.

Mon Bureau Numérique" succède ainsi au projet Entea en apportant une dynamique régionale et inter-académique à l'environnement numérique de travail.

Accéder à la liste des sites Mon Bureau Numérique de l'académie

Lycées 4.0

Lancé par la région Grand Est en janvier 2017, le projet "Lycées 4.0" vise à remplacer, sur une période de 4 ans, l’ensemble des manuels scolaires papier par des ressources numériques en ligne, consultables via l’ENT depuis les terminaux portables (ordinateurs) ou mobiles (tablettes, smartphones) des élèves. Pour la rentrée 2017, ce sont 49 lycées de la région dont 13 de l’académie de Strasbourg qui intègrent la première vague pilote.
Lycée Goulden Bischwiller
Lycée Mathis Schiltigheim
Lycée Notre Dame Strasbourg (privé)
Lycée Saint-Etienne Strasbourg (privé)
Lycée Le Corbusier Illkirch-Graffenstaden
Lycée Schwilgué Sélestat
Lycée Schweisguth Sélestat
Lycée Bartholdi Colmar
Lycée Kastler Guebwiller
Lycée du Rebberg Mulhouse
Lycée Louis Armand Mulhouse
Lycée Jean-Jacques Henner Altkirch
Lycée agricole de Wintzenheim

BYOD

Le projet BYOD : apprendre et enseigner autrement en mettant les ressources numériques à disposition des usagers, en développant de nouvelles compétences pédagogiques, didactiques et techniques à partir des équipements personnels des élèves.

Une expérimentation cadrée et réfléchie qui s'inscrit dans plusieurs projets d'établissement, collèges et lycées de l'académie.

BibOP

La bibliothèque d'objets pédagogiques créée par des enseignants de l'académie propose aux enseignants des objets pédagogiques intégrables dans leur propre espace numérique de travail. Ces ressources granulaires, pensées comme des guides pour l'apprentissage ou déployées comme des modules progressifs, sont librement téléchargeables pour être intégrées dans tout parcours d'enseignement.

Innovation par le numérique

La délégation académique au numérique éducatif (Dane) accompagne un nombre croissant de projets innovants dans le premier comme dans le second degré.
De nouveaux projets pédagogiques s’appuient sur de nouveaux outils (tablettes, Smartphones, robots, vidéoprojecteurs interactifs…), de nouveaux usages (réseaux sociaux, outils collaboratifs…) dans de nouveaux espaces où le numérique trouve toute sa place. Un incubateur numérique est mis en place sur la ville de Mulhouse pour étudier le déploiement du numérique dans les écoles. Autant de projets au service de l’innovation pédagogique pour le bénéfice des élèves.

Exemples d'usages pédagogiques du numérique dans l'académie

Se réconcilier avec l’orthographe grâce à la Twictée

La twictée peut être considérée comme une dictée négociée, enrichie par la rédaction de «twoutils » (justifications orthographiques limitées à 140 caractères) élaborées par les élèves à destination de leurs pairs.

Exporter la classe de langue grâce aux outils numériques

Exploiter Moodle et d’autres outils numériques afin de prolonger le travail en classe de langue à l’aide d’un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable.

Créer de la réalité augmentée

Avec Mirage make, il est possible de créer ses propres documents de réalité augmentée.

Un drone au collège

Programmer le déplacement d'un drone à partir d'une tablette: réflexion sur les usages en mathématiques et en technologie.

En savoir plus sur les usages pédagogiques du numérique dans l'académie

Mise à jour: 21 novembre 2018

Délégation au numérique éducatif