Lutte contre le harcèlement scolaire : programme pHARe

Depuis deux ans, le ministère de l'Éducation nationale a expérimenté un nouveau dispositif pour lutter contre le harcèlement scolaire : le programme pHARe.

Ce programme pHARe est un dispositif de prévention complémentaire à l'existant, qui utilise la méthode non blâmante de la préoccupation partagée (MPP) lors des entretiens menés par les équipes ressources.

Cette méthode de traitement préventif du harcèlement a fait ses preuves dans notre académie et elle a permis d'améliorer réellement le climat scolaire en faisant baisser le taux de violences .

La méthode est accompagnée d'un programme de prévention complet en direction des élèves. Des ateliers de sensibilisation sont également organisés en direction des parents. Il permet de repérer et d'impliquer immédiatement enseignants, élèves et parents.

Cette méthode est généralisé depuis la rentrée 2021 sur l'ensemble du territoire national.

Les piliers du programme pHARe :

• éduquer pour prévenir
  • former
  • intervenir

Liste des établissements inscrits dans le dispositif pHARe dès la rentrée 2021 dans l'académie

pHARe, un programme de prévention du harcèlement

Le programme poursuit les objectifs suivants :

• doter toutes les écoles et les collèges d’un plan de prévention structuré et efficient
  • assurer la sécurité et le bien-être des élèves en agissant directement sur le climat scolaire
  • apporter de la sécurité aux équipes pédagogiques en garantissant la traçabilité et la prévisibilité de l’action publique
  • permettre la création d’une communauté protectrice formée et pleinement engagée dans la lutte contre le harcèlement dans chaque établissement.

Ce programme gratuit est destiné aux écoles et aux collèges pour prévenir ces phénomènes, intervenir efficacement, et suivre l’impact de ces actions. Il sera dans un second temps étendu aux lycées avec des modalités adaptées.

• Tous les établissements devront se doter d’ambassadeurs "non au harcèlement"
  • Dans tous les établissements, les comités d’éducation à la santé, la citoyenneté et l’environnement seront mobilisés sur la question de la prévention du harcèlement, afin de dresser un état des lieux propre à chacun et de déterminer un plan d’action
  • Les instances de démocratie scolaire – conseils de vie collégienne, conseils de vie lycéenne – seront également, partout, invitées à s’emparer du sujet
  • Les écoles et établissements constitueront une équipe pluri-catégorielle, qui sera formée à la prise en charge spécifique du harcèlement.
  • Les parents seront associés à cette démarche à travers des ateliers.

En lien étroit avec les partenaires, les académies accompagneront les écoles et les établissements avec un plan de formation pour décliner cette ambition au service du bien-être des élèves et du respect d’autrui.

Mise à jour: 18 octobre 2021

Numéros verts