#Gardez le lien

Langues dans l'académie

L'héritage historique et culturel de l'Alsace constitue le socle de la politique linguistique de l'académie. Réalités économiques et culturelles se conjuguent pour donner la priorité à l'apprentissage de l'allemand dès le premier degré pour mieux s'ouvrir vers le plurilinguisme en faveur des langues d'Europe et du monde dès le second degré.

L'allemand dans 100% des écoles primaires

L’académie propose un enseignement de l’allemand dans 100% des écoles primaires (hors sections internationales) à raison de 3h pour la majorité des élèves, ou de 12h par semaine, dans le cadre de la parité horaire bilingue.
  • 99% des écoliers étudient l’allemand, 15% dans des classes bilingues à parité horaire.

Du bilinguisme au plurilinguisme

La diversification linguistique intervient surtout dans le second degré (collège, lycée) avec l’apprentissage des langues suivantes : espagnol, italien, chinois, russe, portugais, turc, arabe, japonais.
  • Près de 74% des élèves de 6e suivent un enseignement bi-langues de continuité en classe de 6e contre 11% en France
  • Au collège, 99% des élèves de 5e étudient l’anglais, 89% l'allemand et 9% l'espagnol
  • Au lycée, plus de 20% des élèves étudient une 3e langue vivante en classe de seconde générale et technologique.
Mise à jour: 19 novembre 2018