Internat d'excellence

Un internat d’excellence c’est un label donné à des internats qui proposent un projet éducatif et pédagogique renforcé pour vivre sa scolarité autrement.

Politiqueeducative_infographie_internats

L’internat d’excellence, qu’est-ce que c’est ?

Un internat d’excellence est un collège ou un lycée dans lequel vivent les élèves et les adultes qui les encadrent, tout au long de la semaine. Dans les internats d’excellence, toutes les conditions sont réunies pour que les jeunes puissent réussir scolairement, s’épanouir collectivement et préparer au mieux leur avenir.

Vivre autrement sa scolarité

En plus des enseignements, les internes bénéficient d’un accompagnement pédagogique personnalisé. Des activités sportives et culturelles sont également proposés pour favoriser le vivre ensemble.

L’internat d’excellence, pour qui ?

Tous les élèves peuvent candidater pour intégrer un internat d’excellence : grâce à la variété des formations qui sont proposées, ils peuvent choisir celle qui l’intéresse même si elles sont situées loin de leur domicile

Internats d'excellence dans l'académie de Strasbourg

carte internat excellence

Dans l'académie, quatre établissements sont concernés par cette labellisation "Internats d'excellence" avec plan de relance :

lnternat du lycée Théodore Deck de Guebwiller
5 rue des Chanoines BP 190 68504 Guebwiller Cedex
ce.0680016Y@ac-strasbourg.fr

lnternat du lycée Louis Armand de Mulhouse
3 boulevard des Nations 68058 Mulhouse Cedex
ce.0680034T@ac-strasbourg.fr

lnternat du lycée Gustave Eiffel de Cernay
Rue Gustave Eiffel 68701 Cernay Cedex
ce.0681810Y@ac-strasbourg.fr

lnternat du collège du Torenberg-Heiligenstein de Barr
1 place du Torenberg 67140 Barr
ce.0673006d@ac-strasbourg.fr

Déposer une candidature

Le dépôt des candidatures se fait à partir de mars-avril. Le dossier peut être constitué avec l’aide de l’établissement fréquenté par l’élève. Les réponses sont communiquées aux familles fin mai ou début juin.

Les aides pour financer la scolarité en internat

Les familles dont les enfants boursiers suivent une scolarité en internat (au collège ou au lycée) peuvent recevoir la prime à l’internat. Elle est attribuée trimestriellement de façon automatique, en déduction des frais de pension. La prime à l’internat est cumulable avec d’autres aides.

En savoir plus sur les conditions d’attribution de la prime à l’internat.