Précédent
Suivant

Internat d'excellence

En mars 2021, 54 établissements ont déjà été labellisés dans le cadre du plan de relance. Aujourd’hui, avec cette nouvelle phase de labellisation, qui voient le jour. À la rentrée 2021, ils permettront d’accueillir au moins 30 000 élèves, accompagnés vers leur réussite et la construction de leur avenir.

 

L’internat d’excellence, qu’est-ce que c’est ?

Un internat d’excellence est un collège ou un lycée dans lequel vivent les élèves et les adultes qui les encadrent, tout au long de la semaine. Dans les internats d’excellence, toutes les conditions sont réunies pour que les jeunes puissent réussir scolairement, s’épanouir collectivement et préparer au mieux leur avenir.

Vivre autrement sa scolarité

En plus des enseignements, les internes bénéficient d’un accompagnement pédagogique personnalisé. Des activités sportives et culturelles sont également proposés pour favoriser le vivre ensemble.

L’internat d’excellence, pour qui ?

Tous les élèves peuvent candidater pour intégrer un internat d’excellence : grâce à la variété des formations qui sont proposées, ils peuvent choisir celle qui l’intéresse même si elles sont situées loin de leur domicile

Internats d'excellence dans l'académie de Strasbourg

Dans l'académie, quatre établissements sont concernés par cette labellisation "Internats d'excellence" avec plan de relance :

  • Collège du Torenberg-Heiligenstein, Barr
  • Lycée polyvalent Théodore Deck, Guebwiller
  • Lycée Louis Armand, Mulhouse
  • Lycée G. Eiffel, Cernay

College du Torenberg-Heiligenstein

1 Place du Torenberg, 67 140 Barr

  • Nombre de places à la rentrée 2021 : 30

Internes garçons accueillis de la 6e à la 3e

...............................................................................

Lycée polyvalent Théodore Deck

5 Rue des Chanoine, 68 500 Guebwiller

  • Nombre de places à la rentrée 2021 : 57

...............................................................................

Lycée Louis Armand

3 Boulevard des Nations, 68200 Mulhouse

Le projet pédagogique s'inscrit pleinement dans le projet de la cité éducative, les objectifs visent à développer l'ambition scolaire et l'ouverture culturelle et sportive.

  • Nombre de places à la rentrée 2021 : 204, collégiens, lycéens, étudiants en BTS ou CPGE. Les collégiens seront  accueillis à l'internat pour une prise en charge éducative sans nuités.

...............................................................................

Lycée G. Eiffel de Cernay : Internat d'excellence, internat du pro

Rue Gustave Eiffel, 68700 Cernay

Le projet vise un prise en charge spécifique des élèves de la voie professionnelle autour de 3 axes prioritaires : l'excellence professionnelle, l'excellence dans l'accompagnement des apprenants et l'excellence citoyenne et culturelles.

  • Nombre de places à la rentrée 2021 : 120

Déposer une candidature

Le dépôt des candidatures se fait à partir de mars-avril. Le dossier peut être constitué avec l’aide de l’établissement fréquenté par l’élève. Les réponses sont communiquées aux familles fin mai ou début juin.

Les aides pour financer la scolarité en internat

Les familles dont les enfants boursiers suivent une scolarité en internat (au collège ou au lycée) peuvent recevoir la prime à l’internat. Elle est attribuée trimestriellement de façon automatique, en déduction des frais de pension. La prime à l’internat est cumulable avec d’autres aides.

En savoir plus sur les conditions d’attribution de la prime à l’internat.

Mise à jour: 03 juin 2021

Autres internats

Liste des internats de l'académie de Strasbourg

  • collège
  • lycée

A consulter

Internats d'excellence

Dossier de présentation à consulter