Vacances apprenantes, été 2020

Vacances apprenantes, été 2020, c’est quoi ?

Le dispositif "vacances apprenantes - été 2020" a pour objectif de permettre aux élèves de la CP à la terminale de vivre des expériences collectives positives, du partage, des activités scolaires et des activités sportives ou culturelles.

Un programme inventif et ludique pour soutenir les élèves et les familles

• Des activités pour renforcer les compétences scolaires des élèves, notamment dans l’acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui
  • Des activités culturelles, sportives et de découverte de la nature, en lien avec les enjeux contemporains climatiques et de biodiversité
  • Des temps d’actions collectives partagées pour renouer des liens sociaux

Dispositifs dans l'académie de Strasbourg "Eté 2020"

École ouverte

Le dispositif École ouverte permettra d'accueillir dans les écoles ou les établissements des jeunes qui ne quittent pas leur lieu de résidence pour leur proposer un programme équilibré associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles au sens large.

L’été du pro

Ce dispositif permettra d’accueillir des lycéens professionnels de profils variés. Les élèves inscrits dans un cycle de formation pourront par exemple renforcer leurs compétences professionnelles et générales ; ceux n’ayant pas obtenu leur diplôme en juin pourront préparer la session de septembre ; d’autres, en fin de parcours, prépareront leur insertion professionnelle ou leur poursuite d’études.

L’école ouverte buissonnière

Ce dispositif permettra aux jeunes de découvrir un territoire différent de celui qu’ils connaissent au quotidien. Cette immersion favorisera la sensibilisation au développement durable et encouragera prises de responsabilité et autonomie.

Comment inscrire son enfant ?

L'opération vacances apprenantes repose sur plusieurs dispositifs dans le respect des consignes sanitaires.

• Ecole Ouverte
  • Eté du pro
  • Ecole buisonnière

Contactez le directeur d'école ou le chef d'établissement pour connaître l'offre de l'établissement et la procédure d'inscription.

Mise à jour: 25 juin 2020

A l'attention des étudiants

Étudiants, participez comme intervenant ou encadrant auprès de jeunes (de 6 à 18 ans)La région académique Grand Est a créé une plateforme ouverte depuis le 18 juin, pour recueillir les candidatures des étudiants des académies de Strasbourg, de Nancy-Metz et de Reims souhaitant participer au dispositif. Cet outil est également accessible à l’ensemble des acteurs du territoire Grand Est.

Informations pratiques :

• Les intervenants extérieurs sont rémunérés au titre d’une vacation, soit 22,18 € nets de l'heure.
  • Délai de rigueur : 5 juillet 2020 pour la première vague d’inscriptions.

Les étudiants intéressés peuvent s’inscrire sur la plateforme.