Réussite éducative

L’École de la République a pour mission de donner à l’ensemble des enfants de notre pays, quel que soit leur milieu d’origine, les mêmes possibilités de construire leur parcours scolaire et d’accéder à la réussite.

Innovations et expérimentations

En 2014-2015, 207 projets sont menés dans l'académie de la maternelle au lycée dans les réseaux de l'éducation prioritaire.

Des nouvelles pratiques pédagogiques au service de la réussite :

• Dispositifs innovants : classe inversée, travail collaboratif
  • Innover avec le numérique : enseigner avec Moodle et tablettes numériques
  • Développer les liaisons inter-degrés et inter-cycles
  • Encourager l'ouverture culturelle des élèves dans la voie professionnelle
  • Favoriser des nouvelles approches en termes de choix d'orientation : classes rebond, choix décalés...

Persévérance scolaire

Plusieurs actions menées dans l'académie pour accompagner les jeunes avec bienveillance

• Travail sur l'estime de soi, lutte contre le harcèlement et les discriminations,
  • Evaluations sans notes et bulletins de compétences,
  • Implication des parents pour les choix d'orientation, choix décalé de la spécialité professionnelle, développement de l'apprentissage

3 100 décrocheurs, soit 5% (taux national 7,9%)

Objectif académique 2016 : 2400 décrocheurs

Education prioritaire, le temps de la pédagogie

La refondation de l’éducation prioritaire est engagée depuis deux ans.

Une nouvelle carte de l'éducation prioritaire a été dessinée avec 21 réseaux d'éducation prioritaire (12 REP+ et 9 REP), soit 38 000 élèves concernés.

Listes des établissements publics REP+ et REP 2015 dans l'académie

Liens utiles Innovations et expérimentations