Politique des langues

Langue régionale et langue du voisin, l'allemand est au cœur du projet linguistique de l'académie. La politique des langues est bâtie sur un développement progressif et raisonné du bilinguisme vers le plurilinguisme.

Filière bilingue français-allemand
  • A l'école, près de 27 000 élèves, soit 15% de ces élèves suivent un enseignement bilingue paritaire (12h de français et 12h d’allemand).

Les élèves ne suivant pas le cursus bilingue paritaire suivent quasi-tous un enseignement d'allemand renforcé (3h).

• Au collège, les élèves qui le souhaitent poursuivent dans la filière bilingue.
  • Au lycée général, possibilité de suivre ce parcours en filière Abibac ou en section européenne (toutes filières).
  • Dans la voie professionnelle

Depuis la rentrée 2014, le bilinguisme a été étendu à la voie professionnelle avec la mise en œuvre du dispositif innovant Azubi-bacpro dans 6 établissements, l’académie de Strasbourg défend l’excellence et fait le choix de l’employabilité de ses apprentis et de ses étudiants.

Anglais et autres parcours linguistiques
  • Au collège

Le plurilinguisme est introduit au collège, avec l’apprentissage de l’anglais. Le

dispositif bi-langues permet à la majorité des élèves de 6e de poursuivre l’apprentissage de l’allemand tout en commençant celui de l’anglais.

• Au lycée

Le lycée est ensuite le lieu d’une plus grande individualisation des parcours
linguistiques des élèves. Après l’anglais, étudié par plus de 9 élèves sur 10, les
langues les plus étudiées sont dans l’ordre l’espagnol, l’italien, le chinois, le portugais, l’arabe, le turc, le russe, le japonais, le polonais…

• Sections européennes

L’académie propose des sections européennes : allemand, anglais, espagnol, italien et portugais

• Sections internationales

L’académie propose à ses élèves des sections internationales : allemandes, britanniques, espagnoles, italiennes, polonaises et russes

Mobilité et relations transfrontalières

La politique internationale de l’académie repose sur un réseau de partenariats signés avec plusieurs régions dans le monde et en Europe, notamment avec les régions allemandes et suisses du Rhin supérieur.

• Ouverture transfrontalière

- 14 000 élèves du 1er degré ont bénéficié en 2014-2015 de mobilités en Allemagne ou en Suisse dans le cadre d’une sortie ou d’une action culturelle.
- 5 500 classes du 2nd degré ou groupes d’élèves ont bénéficié d’un échange avec des partenaires germanophones.

- 450 jeunes ont effectué un stage de 2 à 8 semaines dans une entreprise du Rhin supérieur, plus de 2 300 ont participé à des visites d’entreprises ou de salons professionnels.

• Ouverture européenne et internationale

8 établissements scolaires sur 10 ont au moins un partenariat scolaire en cours : Espagne, Italie, Royaume-Uni et États-Unis pour la plupart, mais aussi Pologne, Finlande, Canada….

Zoom

Les sections européennes scolarisent 11 393 élèves, soit 7,7% des élèves du second degré contre 6,5% des élèves en France.

Les sections internationales

1 291 élèves du 2nd degré sont inscrits dans les sections internationales en 2014-2015 (ouvert aux enfants étrangers, binationaux ou français).

Les écoles à sections internationales de Strasbourg accueillent 971 élèves : 264 en maternelle, 707 en élémentaire.